Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soie dit en passant ....
Soie dit en passant ....
Derniers commentaires
Archives
9 juillet 2009

La commedia des ratés - Tonino Benacquista

lacommediadesratesLa commedia des ratés de Tonino Benacquista
Editions Gallimard, collection Folio Policier, 1991, 216 pages

Quatrième de couverture : Car tout était déjà en moi, enfoui. Quelque chose entre la tragédie grecque et la comédie à l'italienne. Une farce bouffonne au goût amer, un drame dont on se retient de rire. Ni une complainte, ni une leçon, ni une morale. Juste une ode à la déroute, un poème chantant la toute-puissance de l'absurdité face au bon sens ...
La commedia des ratés a remporté en 1991 le Grand Prix de la littérature policière, le trophée 813 du meilleur roman et le prix Mystère de la critique.



coeur02Mon avis : La première rencontre avec la plume de Tonino Benacquista a été pour moi un coup de coeur. J'ai énormément apprécié son écriture à la fois tendre et humoristique, aux parfums d'Italie.
Le héros, Antonio, qui revient à plusieurs reprise dans les romans de Tonino Benacquista (parfois double romanesque de l'auteur, parfois personnage de pure fiction - source : quatrième de couverture), a tout comme lui des parents italiens et a grandi à Vitry-sur-Seine. Un soir il croise le chemin d'un de ses anciens camarades d'enfance, Dario, qui lui demande de l'aide. Dario semble s'être attiré des ennuis et il sera assassiné quelques jours plus tard. Antonio s'aperçoit alors qu'il a lui même, à son tour, les assassins de Dario aux trousses. Antonio devra percer le secret de la vie de Dario pour débusquer les tueurs. Cette enquête sera pour lui l'occasion d'un retour aux sources, en Italie.

Les personnages sont savoureux, bien campés, la famille est très présente. Derrière une écriture haute en couleurs et qui m'a souvent fait sourire, se cache une énorme tendresse pour l'Italie et la France. L'intrigue policière est bien construite et bien menée, mêlant à la fois le passé et le présent, la famille et l'histoire. Le rythme ne s'essouffle à aucun moment. Un auteur dont je vais vite rechercher d'autres titres.

Voici un petit extrait :

En italien pour dire pourquoi et parce que, on emploie le même mot. Si Dario utilise parfois la bonne grammaire, c'est toujours avec la mauvaise langue.
- Pourquoi toi, Anto', t'as fait gli studi, et moi j'ai pas fait gli sutdi, et toi t'es allé dans les grandes écoles, à Paris. T'es intelligento ...
Mauvais pour moi, ça. Si Dario Trengoni tient à me dire que je suis intelligent, c'est qu'il me prend pour un con. Ce qu'il appelle "les grandes écoles" c'est deux années de fac poussives qui m'ont précipité sur le marché du travail, comme ça, en traître. Mais ma mère s'en était vantée dans le quartier.

J'ai lu ce livre de le cadre du défi de littérature policière sur les cinq continents. PlanisphereDefi_vignette

J'ai donc lu à ce jour 3 des 5 livres que j'ai choisis (voir la liste ICI)

Publicité
Commentaires
F
Je crois que tous les Benacquista sont bons à lire, comme pour Vargas ou Garnier, néanmoins je te conseille "quelqu'un d'autre" s'il fallait un ordre d'urgence.
L
Si tu as aimé la plume de Benaquista, il faut que tu lises de lui, Saga et Quelqu'un d'autre.<br /> Ce sont deux romans magistraux!
G
Je n'entends que tu bien de cet auteur. Une amie insiste pour que je le lise... Je vais finir par obéir !!!
H
Bonne journée :)
S
@ Lilibook : une découverte pour moi aussi, grâce à une amie qui m'a prêté ce livre, et que d'ailleurs je remercie beaucoup.<br /> <br /> @ Stephie et Theoma : un auteur très agréable et qui a son propre style (si ce que j'ai ressenti lors du premier roman se confirme).<br /> <br /> @ Malyss : Je ne connais pas du tout Andrea Camilleri mais j'ai noté. :-)<br /> Pour le Défi de littérature policière, je pense que tu peux encore t'inscrire. L'enjeu est de lire un livre de chaque continent avant la fin de l'année. c'est encore jouable :-).<br /> <br /> @ Freude : J'ai remarqué que certains de ses titres sont pleins d'humour. Il en va de même de son écriture.<br /> <br /> @ Alex : Ok :-)<br /> <br /> @ Flo : Je note avec plaisir les titres que tu me recommandes, car j'ai bien l'intention de lire à nouveau cet auteur.<br /> <br /> @ Hérisson : J'espère que tes recherches seront fructueuses, certains continents comme l'Asie sont difficiles à trouver en bibliothèque (en tout cas à la mienne lol)<br /> Bonne semaine à toi aussi :-)<br /> <br /> @ Awa : Malavita avait été proposé lors du dernier thème du Blogclub (famille). Il a effectivement l'air très drôle :-)<br /> <br /> @ Asiemutée : Il y a tant d'auteurs qu'on a forcément tous des lacunes ;-) Je note donc "Tokyo" comme tu me le conseilles.<br /> L'Elegance du hérisson, encore un livre dont j'entends parler depuis longtemps et que je n'ai toujours pas lu ... à tort visiblement.<br /> J'espère que tu aimeras Kitchen. J'ai trouvé l'écriture de Banana Yoshimoto vraiment très douce et poétique.<br /> <br /> @ Nina : j'ai trouvé que c'était un livre distrayant avec une vraie intrigue en toile de fond. Plus que 15 jours ... ;-)<br /> <br /> @ Cocola : j'en ai un autre de lui dans la PAL, Les Morsures de l'Aube ... qui n'a pas l'air d'être celui qui plait le plus.<br /> J'ai noté soigneusement les titres que l'on m'a proposés dans les commentaires, ils ont l'air vraiment très bien.
Soie dit en passant ....
Publicité
Newsletter
Publicité