Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soie dit en passant ....
Soie dit en passant ....
Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2009

La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette - Stieg Larsson

la_fille_qui_revait_dun_bidon_dessence_et_dune_allumette_stieg_larsson_080809080415La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ou Millénium 2


Titre original : Flickan som lekte med elden
Traduit du suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain

Editions ACTES SUD (2006), collection Actes noirs - 653 pages

La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette est le deuxième tome de la trilogie Millénium.

Vous trouverez un billet consacré au tome I, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, ICI.

Afin de vous laisser découvrir les péripéties de Mikaël Bromkvist et Lisbeth Salander dans ce nouveau tome, et ne pas trop en dévoiler à l'avance, je ne cite pas la quatrième de couverture dans son intégralité. je préfère vous en livrer un petit extrait.

Quatrième de couverture : Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikaël Bromkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est.

Voilà, je n'en dis pas plus concernant l'intrigue .... ;-)

Mon avis : J'ai retrouvé un réel plaisir nos deux héros. Le cadre de l'intrigue n'est plus une petite île mais Stockholm. Il est certain que Stieg Larsson sait ménager ses effets, attendez vous à quelques surprises de taille par rapport au tome I - à tel point que j'avais parfois envie de crier "Miracle !" ... sourire ... - mais l'intrigue demeure très bien construite. Après un démarrage (environ 80 pages ) à nouveau un peu lent à mon sens  (j'ai trouvé les passages concernant le théorème de Fermat et autres digressions mathématiques un peu répétitifs.),  le rythme atteint son plein essor et devient rapidement effréné.
Stieg Larsson développe ici un thème abordé dans le premier tome de Millénium : la maltraitance des femmes, en particulier les violences sexuelles et le trafic de femmes. Certaines scènes sont  dures et décrites sans fioritures, ce qui se comprend vu le thème choisi. J'ai lu à quelque reprises sur internet le terme "glauque", mon sentiment est différent : je ne pense pas que l'auteur ait cherché à choquer, je pense qu'il a posé sur ces faits à regard sans complaisance et a voulu décrire la réalité telle qu'elle est. Ces scènes restent néanmoins ponctuelles.
Moi qui suis plutôt orientée suspense que polars, je vais faire une petite pause "zen" avant d'attaquer le tome III, vu le rythme plutôt soutenu et musclé de la fin... sourire ....

Malgré ces quelques remarques, j'ai adoré le tome II. Stieg Larsson aborde le thème des femmes maltraitées de multiples façons : violence conjugale, discrimination, mise sous tutelle et met en avant quelques clichés qui ont la vie dure.

Je reviendrai mettre un extrait ou deux du livre, mais je n'ai pas pensé à en noter en lisant (trop prise dans l'histoire..sourire ...), il faut donc que je feuillette le livre à nouveau.

Rendez vous pour Millénium 3 - La reine dans le palais des courants d'air.

Les avis de Florinette, Jules, Grominou   Sylire Lili Galipette (qui d'autre ?)

Un reportage en lien avec le sujet : Trafic d'adolescentes . Voir sur M6 replay, rubrique Emissions  puis faites dérouler le menu jusqu'à 66 minutes. C'est le 3ème reportage. Je pense qu'hélas il faut regarder les deux autres avant et que c'est en ligne uniquement jusqu'à ce soir, l'émission étant diffusée le mercredi.
Le thème d'un des reportages de ce soir est : Les violences conjugales.

Publicité
Commentaires
S
Bienvenue sur ce blog Lili :-)<br /> J'ai entendu parler de La princesse des Glaces (ma soeur est en train de le lire, mais je ne sais pas encore ce qu'elle en pense. ;-)<br /> Cela me tentait assez mais j'hésitais un peu, les avis semblant plus partagés que pour Millénium.<br /> Ton avis m'encourage :-).
L
La trilogie Millenium m'a bien occupée cet automne!<br /> J'ai lu La princesse des Glaces, de Camilla Läckberg, auteure suédoise comme Stieg Larsson. Tu y retrouveras des thèmes connus, comme la maltraitance des femmes et des enfants, et une ambiance un peu lourde.<br /> Les auteurs suédois gagnent à être connus!
S
Sylire, Florinette, mieux vaut prendre son temps pour le III ème quand même, parce qu'il n'y en aura pas d'autres ;-) ... <br /> J'avais l'impression en lisant ces deux tomes d'être devenue une boulimique de la lecture, sourire ...<br /> <br /> Lisbeth (vous ici !! :-), merci pour l'information, je vais aller me renseigner sur ce livre.
F
Après celui-ci, j'étais impatiente de connaître la suite, mais il fallait que je prenne mon mal en patience, car le troisième était déjà emprunté à la biblio ! :-)
L
À lire, pour en savoir un peu plus sur Millénium et Stieg Larsson, Le Mystère du quatrième manuscrit par Guillaume Lebeau aux éditions du Toucan.
Soie dit en passant ....
Publicité
Newsletter
Publicité