Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soie dit en passant ....
Soie dit en passant ....
Derniers commentaires
Archives
7 novembre 2009

La Princesse des glaces & le Prédicateur de Camilla Läckberg

Ayant lu deux livres du même auteur, exceptionnellement je fais un billet groupé.

princesse_des_glacesLa Princesse des glaces - Camilla Läckberg

Titre original : Isprisessan

Traduit du suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain

Editions ACTES SUD, actes noirs, 2008, 382 pages

Quatrième de couverture :

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville de la côté ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une bignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'oeuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur patrick Hedström, amoureux transi, la rejoint.

     A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide.

     Au-delà d'une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnes complexes et - tout à fait dans la ligne de créateurs come Simenon ou Chabrol - disséquer  une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.

le_predicateurLe Prédicateur - Camilla Läckberg

Titre original : Predikanten

Traduit du suédois par Lena Grumbach et Catherine Marcus.

Editions ACTES SUD, collection actes noirs, 2009, 374 pages

Quatrième de couverture : (J'ai fait des petites coupures)

Dans les rochers proches de FJällbacka, le petit port touristique suédois dont il était question dans la Princesse des glaces, on découvre le cadavre d'une femme. L'affaire se complique quand apparaissent, plus profond au même endroit, deux squelettes de femmes... [...]

Lentement, le tableau se précise : les squelettes sont certainement ceux de deux jeunes femmes disparues vongt-quatre ans plus tôt. Revient ainsi en lumière la famille Hult, dont le patriarche, Ephraïm, magnétisait les foules accompagné de ses deux petits garçons, Gabriel et Johannes, dotés de pouvoirs de guérisseurs. Depuis cette époque et un étrange suicide, la famille est divisée en deux branches qui se haïssent. [...]

Mon avis :

Ces deux tomes sont les premiers d'une série se déroulant dans la petite ville côtière de Fjällbacka. Ils mettent en scène l'inspecteur Patrick Hedström et l'écrivain Erica Falck.

J'ai trouvé les intrigues bien menées, suffisamment de suspects, de pistes et de personnages secondaires pour qu'on ne s'ennuie pas.

Selon moi, l'intrigue du deuxième tome est plus originale. Les portraits psychologiques et relations de la famille Hult sont assez travaillés. Camilla Läckberg a réussi  le portrait d'un patriarche dominateur et écrasant, dont on sent l'ombre omniprésente, alors qu'il n'est physiquement pas présent lors de l'enquête, étant décédé plusieurs années avant.

Cependant, je ne me suis pas ennuyée du tout à la lecture du 1er tome. J'aurais juste préféré que l'histoire autour du passé de la victime soit plus développée et plus fouillée psychologiquement.

J'ai bien aimé l'atmosphère du petit port de pêche, en particulier celle de la maison familiale d'Erica, davantage évoquée dans le 1er tome.

J'ai hâte de découvrir le tome 3 : Le Tailleur de pierres

Camilla Läckberg situe ses intrigues dans le village de Fjällbacka où elle est née : "Tous les personnages et évènement sont inventés. Fjällbacka et ses environs sont cependant authentiques, même si de temps en temps j'ai pris quelques libertés en ce qui concerne les lieux".

Le tag famille est pour Le Prédicateur.

Pour terminer voici quelques photos de Fjällbacka où nous sommes passés (sous la pluie malheureusement) lors de notre retour de Norvège :-)

fjallbacka_mosaique03

Fjallbacka_mosaique02

***

Publicité
Commentaires
G
J'ai lu aussi le second sans lire le premier, et je me suis régalée !
S
Jumy, je dirais que le deuxième est plus original. Les personnages sont loin d'être aussi originaux que dans Millénium, mais je trouve que les intrigues sont bien construites. Et comme il s'afit d'une série, je pense que les personnages principaux vont s'étoffer au fur et à mesure.<br /> Après tout dépend des goûts et des attentes, certains lecteurs n'ont pas accroché.<br /> <br /> Keisha, je crois qu'il y a déjà 8 tomes ... rire ! Mais seulement 3 traduits en français pour le moment. :-)<br /> <br /> Brize, merci , c'est gentil car on ne peut pas dire que le soleil m'ait aidée :-)<br /> <br /> Nina, c'est tout à fait ce que tu décris, les évènements du passé qui deviennent des drames du présent. A te lire je suis de plus en plus impatiente de lire le tome 3 ... mais j'ai de quoi m'occuper en attendant de le trouver ;-)<br /> <br /> Leiloona, Alex, à quoi attribuez vous votre déception ?<br /> Il y a une petite chose que je trouve pas très bien pensée, c'est la couverture qui ressemble beaucoup à celles de la trilogie Millénium (normal, c'est la même maison d'éditions). Peut être que Acte Sud a voulu profiter de la popularité de Millénium pour lancer une autre série suédoise. Mais ça induit aussi des comparaisons sur deux styles qui sont différents.<br /> <br /> Paul Arre, merci ! Je me suis consolée avec un petit pain à la cannelle, rire !<br /> La Norvège et la Suède sont deux pays magnifiques, et en outre les gens y sont très accueillants et symapthiques.<br /> Mais le manque de luminosité c'est dur ... on n'a pas eu spécialement froid, on a eu de très belles journées mais les trois derniers jour ont été bien arrosés..sourire...
P
Le Tailleur de pierre a plusieurs points communs avec Le prédicateur, il devrait donc vous plaire.<br /> <br /> Je ne suis jamais allé à Fjällbacka mais vos photos me rappellent un peu Göteborg (les maisons colorées, le relief arrondi, et puis la pluie, la pluie, la pluie!)
A
J'avais lu le second tome sans lire le premier. Et j'ai été un peu déçue. Il faut que je lise le premier, et puis le 3e qui est sorti !<br /> Y'a plus qu'à....<br /> Tiens, il pleut, en Norvège aussi, rires
L
J'avais été déçue par la premier tome, mais tout le monde s'accorde à dire que le deuxième est mieux réussi ...
Soie dit en passant ....
Publicité
Newsletter
Publicité