Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soie dit en passant ....
Soie dit en passant ....
Derniers commentaires
Archives
25 juillet 2009

Mma Ramotswe détective - Alexander McCall Smith

Mma_Ramotswe_detectiveMma Ramotswe détective de Alexander McCall Smith
Titre original : The N°1 Ladies' Detective Agency - Paru en 1998
Traduit de l'anglais par Elisabeth Kern
Editions 10/18 collection Grands Détectives, 2003

Quatrième de couverture : Divorcée d'un mari trompettiste porté sur la bouteille, Precious Ramotswe est bien décidée à ne plus céder aux miages de l'amour ! J.L.B. Matekoni, gentleman garagiste, lui fait pourtant les yeux doux mais l'inénarrable "Mma" a un projet en tête ... Un beau jour, elle se jette à l'eau et ouvre à Gaborone, capitale du Botswana, son pays bien-aimé, la première agence de détectives strictement au féminin.

En compagnie de son assistante, Mma Makutsi, elle déclare la guerre aux maris en fuite et aux escrocs sans vergogne. Ne reculant devant aucun danger, elle s'attaquera même à la sorcellerie, le grand tabou de l'Afrique. Mma Ramotswe mène ses enquêtes tambour battant, sous les yeux de son soupirant favori ... et pout notre plus grand plaisir.


Mon avis : Il ne s'agit pas d'une enquête classique avec un certain nombre de suspect et où l' on fournit peu à peu des indices au lecteur, avec des fausses pistes, pour qu'il tente de démasquer le coupable.

Le lecteur assiste aux évolutions des enquêtes sans être vraiment sollicité. Certaines sont très courtes, d'autres plus longues, comme dans un réel cabinet de détectives qui pourrait être sollicité simultanément pour plusieurs affaires à la fois.

J'ai trouvé ce livre très agréable à lire. Pour ce premier volet des aventures de Mma Ramotswé, son passé depuis son enfance jusqu'à son âge actuel - 35 ans - sont évoqués. Le tout est agrémenté de parenthèses sur la vie en Afrique et au Botswana en particulier (histoire, vie quotidienne), ainsi que de petites réflexions philosophiques sur la vie.

Le personnage de Mma Ramotswé est très chaleureux, une femme pleine de bonté et courageuse. La façon d'écrire de l'auteur est très chaleureuse et généreuse également. J'ai trouvé le personnage de la secrétaire un peu effacé, mais ce n'est que le premier volet, peut être prendra-t-elle de l'ampleur par la suite ... Un livre plein d'humanité ...

J'ai lu ce livre dans le cadre du Défi de littérature policière sur les 5 continents, catégorie Afrique, ce qui porte mon bilan de livres lus pour ce défi à 4/5.

Vous pouvez consulter la liste ICI.

Et si vous souhaitez avoir un aperçu du Botswana, je vous indique à découvrir les superbes photos (vous verrez après les avoir regardées que je n'exagère pas) de Patrick Gallet.

PlanisphereDefi

Publicité
Commentaires
Z
Je viens d'aller voir les photos de Patrick GALLET : elles sont sublimes, tout simplement.<br /> <br /> Françoise
Z
J'ai lu toutes les enquêtes de Mma Ramotswe, pas tellement pour l'enquête mais davantage pour l'ambiance et la description du pays et la fraîcheur du personnage. On ne se lasse pas de la suivre dans ces aventures au Botswana.<br /> <br /> Françoise
C
Que je me décide à découvrir les zaventures de cette femme un jour...
R
J'ai lu ce roman il y a plusieurs mois déjà et j'avais adoré. C'est tellement frais et dépaysant ! Je pense bien lire les autres titres de la série prochainement.
C
Ca a l'air très original et plen de fraîcheur.
Soie dit en passant ....
Publicité
Newsletter
Publicité