Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soie dit en passant ....
Soie dit en passant ....
Derniers commentaires
Archives
19 janvier 2009

L'instant où tout a basculé - Sylvain Augier

sylvainaugierL'instant où tout a basculé - Sylvain Augier
Editions Carnets Nord 2008, 249 pages

Quatrième de couverture (extrait) : "Soudain, j'entends un bruit sec. Une seconde, à peine. Comme un coup de fouet ou une porte qui claque violemment. La moitié de mon aile s'est refermée. Immédiatement, la voile se met à partir en torche, à tourner, tourner. Tout va trop vite pour que je puisse avoir peur. Pour que je réalise que je n'ai aucune chance de m'en sortir."

24 août 1988. Ce jour-là, Sylvain Augier aurait dû mourir, victime d'un terrible accident de parapente. Quelles vont être les conséquences de cette chute, dont il sort miraculeusement vivant, mais grièvement blessé ?

Mon avis : Avec pour point de départ ce terrible accident, Sylvain Augier nous fait partager son long combat pour se reconstruire, moralement et physiquement, alors que la douleur est la compagne de tous ses instants. Ce livre est aussi une occasion de nous convier dans son intimité, de nous faire part de ses doutes, de ses angoisses, mais aussi de ses espoirs et des évènements marquants de sa vie, tant sur un plan professionnel que privé.

Il se définit lui même comme une personne aimant avant tout le contact et l'authenticité, mais ayant le goût du risque et animée d'une frénésie d'activités. Une personne habituée à prendre sur elle pour dissimuler ses souffrances et son anxiété. Je trouve que tous ces traits de caractère se retrouvent  dans sa façon d'écrire. Le récit est poignant, mais reste sobre , sans tomber dans le mélodrame.

Grâce à ce livre, j'ai découvert en cet animateur que je connaissais fort peu une personne animée d'une rare combattivité. C e témoignage  une invitation à la réflexion sur la vie et la souffrance (physique ou morale), mais aussi un vibrant message d'espoir et de confiance.

Je remercie logo et les éditions Carnets Nord pour cette découverte.

Kenza et Géraldine ont énormément aimé elle aussi.

Publicité
Commentaires
S
Je suis ravie que vous ayez aimé aussi, et je vais aller remercier Sylire :-)
F
Moi aussi, j'ai reçu ce livre dont je viens de parler sur mon blog. Il m'a beaucoup plu et touché.<br /> C'est grâce à Sylire qui a laissé votre lien sur mon blog que je découvre votre billet et votre blog.
S
Géraldine, pour que mes billets apparaissent sur Google, je ne fais rien de spécial.<br /> J'ai juste coché une case pour que le blog soit explorable, je t'ai envoyé un mail.
G
encore moi, comment fais tu pour que tes billets apparaissent sur Google ??? Quelle case faut il cocher ? .... Bref, merci de m'éclairer !
G
le lien que j'ai mis sur mon blog pour relier ton article.... peux tu me donner le bon lien s'il te plait ??
Soie dit en passant ....
Publicité
Newsletter
Publicité