Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soie dit en passant ....
Soie dit en passant ....
Derniers commentaires
Archives
30 novembre 2009

Meurtres en bleu marine - C.J. Box

Meurtres en bleu marine de C.J. Box

Titre original : Blue Heaven

Traduit de l'anglais (Etats Unis) par Anick Hausman

Editions du SEUIL, septembre 2008 pour la traduction française, 382 pages.

Quatrième de couverture :

S'ils n'étaient pas llés à la pêche en ce début de printemps, Annie Taylor, douze ans, et son frère cadet, William, n'auraient pas du fuir à toutes jambes après avoir vu trois hommes en exécuter un quatrième. Et leur mère, Monica, ne mourrait pas d'inquiétude en ne les voyant pas revenir. Plus grave encore, les assassins, d'anciens flics de Los Angeles à la retraite, ne pourraient pas persuader le shérif de ce coin perdu de l'Idaho de ... les laisser mener l'enquête ! Heureusement, Jess Rawlins, un ancien rancher au bord de la faillite, recueille les deux enfants et, après pas mal d'hésitations, décide de croire ce qu'ils lui disent avoir vu et de les protéger au péril de sa vie.

Rêves brisés par le manque d'argent, mais aussi courage et droiture d'individus qui savent dominer le peur quand il faut défendre des innocents, Meutres en bleu marine nous fait découvrir un monde en proie à un conflit entre des flics pourris et un cowboy intègre.

Mon avis :

Bien qu'il n'y ait pas de suspense quant à l'identité des assassins, puisqu'on la connait dès le départ, ce roman policier m'a tenue en haleine du début à la fin.

D'une part le rythme  ne laisse aucun instant de répit. L'histoire se déroule sur quatre jours, sans interruptions, la date et l'heure sont indiqués en début de chapitre. L'auteur a bien su rendre, à mon sesns, des sentiments d'urgence, d'affolement, de survie, de course contre la montre.

D'autre part on croise toute une galerie de personnage pas forcément de premier plan, mais dont l'attitude conditionne le déroulement des évènements : le shérif complètement dépassé par les évènements, dont on se demande s'il va se ressaisir ou pas ; la commère de service,  langue de vipère et fouineuse ; le banquier un peu trouble ; un policier à la retraite, obstiné et tenace, hanté par un meurtre non résolu et qui pense que la solution n'est peut être pas loin ...

C.J. Box est très populaire aux Etats Unis, notamment pour sa série se déroulant dans le Wyoming et mettant en scène le garde-chasse Joe Pickett. Meutres en bleu marine n'est pas issu de cette série, mais, ainsi que le soulignait Malyss, la nature y est très présente, les paysages évoqués sont grandioses. Cette histoire nous dépeint un groupe d'habitants du nord de  l'Idaho, attachés à leur terre, à leur patrimoine naturel, tentant de cohabiter avec des retraités issus d'une mégapole tentaculaire, Los Angeles.

Si vous souhaitez un aperçu de la région où se déroule l'histoire, vous pouvez vous rendre sur ce site.

J'ai lu ce livre dans le cadre des Frissons de Novembre et du défi 100 ans de littérature américaine.

frissons_novembre_mini       100_ans_litt_USA_vignette

Publicité
Commentaires
A
Bof, je n'avais pas particulièrement apprécié ce roman policier. Je n'en garde pas un grand souvenir.
K
Ah mais ça a l'air bien (ta référence au Wyoming...même si là ce n'est pas cet endroit) et cela ne me dérange pas de connaître le coupable au début (c'est mon côté Columbo est une bonne série)
A
j'en garde un très bon souvenir : c'est bien fait, on s'attache aux enfants et on tremble pour eux. Un bon moment, oui :)
M
Je suis ravie que le livre t'ait plu!!Tu commentes mieux que moi, j'espère que ça donnera envie à tes visiteurs. J'ai découvert CJ Box ette année, et ça a vraiment été mon coup de coeur. J'étais en manque d'aventures policières dans les grands espaces, ayant fini les tous Tony Hillerman ,les James D. Doss et autres Peter Bowen.Cet écrivain est un vrai bonheur, d'autant plus qu'il est prolifique!<br /> A bientôt!
L
ça m'inspire !
Soie dit en passant ....
Publicité
Newsletter
Publicité