blogoclub

La tournée d'automne de Jaques Poulin était proposé comme lecture commune par le Blogoclub le 1er septembre dernier.

La tournée d'automne c'est la prochaine tournée du Chauffeur de bibliobus. De cette personne nous ne connaitrons pas le nom. Il s'apprête à partir pour sa tournée d'été, le long de la Côté Nord québécoise. Ce sera sa dernière tournée. La tournée d'automne, il a décidé de ne pas la faire.

Juste avant son départ, une petite troupe d'artistes arrivée de France donne une représentation dans son village. Très vite, Le Chauffeur et Marie, la coordinatrice du groupe, sont attirés l'un par l'autre. La petite troupe, désireuse de visiter un peu la Côte Nord et la Gaspésie, décide de louer un autobus et d'accompagner le Chauffeur dans sa tournée.

Ce roman, très doux et pudique, évoque la solitude et l'automne de la vie. Le Chauffeur est un solitaire. par goût mais aussi un peu par la force des choses.

[Le Chauffeur, parlant à Marie des livres d'Hubert Reeves].

- Je ne sens pas le lien, la filiation dont il parle. Je veux dire, je n'ai pas le sentiment de faire partie d'un ensemble. En fait, je me sens complètement isolé, tout seul ... Et vous ?

Elle réfléchit quelques instants.

- Il me semble, dit-elle, que je fais partie d'une sorte de chaîne. Comme dans vos réseaux de lecteurs.

Ce sentiment de solitude, de mise en retrait est accentuée par le fait que le Chauffeur ne soit jamais, contrairement aux autres personnages, désignés par son nom. J'ai trouvé que cela donnait un sentiment d'effacement, d'absence d'identité comme si son entourage croisait son regard sans le voir vraiment, comme s'il faisait partie du décors.

Le Chauffeur a ses petites routines qu'on peut au choix considérer comme rassurantes ou symboles d'une monotonie de plus en plus pesante.

J'ai aimé accompagner moi aussi ce Chaffeur dans son périple, imaginer les paysages qu'il évoquait, puis les rechercher sur internet. J'ai aimé imaginer les rencontre avec les lecteurs aussi, les livres. J'ai été touchée par le fait qu'il accepte toujours de prêter un livre, faisant confiance au lecteur pour le restituer. j'ai retrouver à ce niveau la grande confiance qu'on rencontre, en Europe, dans les pays de Scandinavie.

Les liens vers les billets des autres membres du Blogoclub chez Sylire et Lisa, ainsi, bien sûr,  que leur avis personnel sur cette lecture. Et aussi l'avis d' Allie.