Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soie dit en passant ....
Soie dit en passant ....
Derniers commentaires
Archives
5 mai 2009

Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es :)

Un jour ordinaire de la semaine dernière .... je viens passer une commande chez mon libraire préféré. :)

Je voudrais ... sourire ... Le cercle littéraire ...pause ...dezamateursdépluchuresdepatates (la classe !)
Le libraire, stylo suspendu, regard en coin au travers des lunettes et sourire aux lèvres : Des amateurs ??
- d'épluchures de patates !!
Scritch, scritch... Imperturbable,  il griffonne le titre sans piper mot  pensant sans doute que c'est le livre fétiche de la ménagère moyenne.

Heureusement, l' Education Nationale veille au grain,  il me faut  Les justes d'Albert Camus. Ah voilà un titre qui en jette ! De l'élégance, du raffinement ... tout de suite, ça fait intellectuel. Je regagne du galon, je le sens. Je m'abstiens de dire que c'est pour mon fils, sinon je vais perdre illico tout le prestige que je viens de regagner. Ah et j'ai aussi besoin des Misérables (pas pour moi non plus, c'est un cadeau, mais ce n'est pas la peine de la préciser :)

Pour moi ... hem... je tiens la liste inclinée vers moi de façon à ce je sois la seule à pouvoir la lire.
Qu'est qui vient après ? Le mec de la tombe d'à côté ! Non, là je crois que je vais attendre un peu, je vais laisser le libraire   se remettre et je vais revenir en deuxième semaine ... ou aller passer ma commande dans une autre librairie ... :)
Et encore, s' il savait, j'ai dans ma Liste à Lire Allumez le chat et Lâchez les chiens.
Heureusement que Sylire m'a prêté Et le bébé était cuit à point ...
Mesdames, messieurs les écrivains, de grâce, quand vous choisissez un titre pour vos œuvres, pensez à la réputation des vos lecteurs ! :)
Si je ne finis pas par passer pour une psychopathe en puissance, moi, avec tout ça ...

Et vous, vous lisez quoi au fait ? ;)

Publicité
Commentaires
L
J'ai bien ri à t'imaginer dans ta librairie !!! J'aime bien justement tous ces livres qui ont des titres un peu bizarres, ça a plutôt tendance à titiller ma curiosité et à m'attirer. Quand à savoir ce que les autres pensent, bof, je m'en fiche un peu ! Quoique j'ai un souvenir d'il y a 15 ans, où j'avais recouvert un livre de papier craft pour que les gens dans le métro parisien ne voient pas la couverture, par contre, impossible de me souvenir de ce que c'était !
K
J'aime beaucoup ce texte et bien sûr ton humour! J'ose espérer que ton libraire a quelques notions littératures... <br /> Très amicalement, Kenza
P
Merci pour cet article qui vient de me donner le sourire! C'est vrai que les titres sont parfois étonnants. Mais c'est aussi ce qui va attirer le lecteur, c'est notre premier contact avec le livre. Les éplucheurs de patates par exemple, difficile de passer à côté!
N
Ho la la ça me fait rire, mais tu sais les libraires lisent aussi ce genre de livre à moins que tu tombes sur une pauvre nana un peu névrosée qui croit que la littérature est essentiellement classique, triste et ennuyeuse !! Il y a aussi des bibliothécaires comme ça, mais dans ma bibliothèque le record de prêt c'est "allumez le chat" et "le mec de la tombe d'à coté" et je vais commander "le cercle littéraire des amateurs d'éplucheurs de patates" !!!Je te souhaite une bonne semaine, à bientôt.
L
Je viens tout juste de finir le livre sur les épluchures, justement ! :D Mais je l'ai trouvé chez le libraire sans avoir à le lui demander ! Ouf ! Mais c'est vrai que parfois il me regarde moi aussi avec un drôle d'air. :P
Soie dit en passant ....
Publicité
Newsletter
Publicité