Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soie dit en passant ....
Soie dit en passant ....
Derniers commentaires
Archives
1 mai 2009

Blogoclub - L' instinct d' Inez - Carlos Fuentes

inezL'instinct d'Inez - Carlos Fuentes
Traduit de l'espagnol (Mexique) par Céline Zins
Folio - Editions Gallimard, 2003, pour la traduction française, 197 pages

Quatrième de couverture : Londres, 1940. Le célèbre chef d'orchestre français Gabriel Ataln-Ferrara monte La Damnation de Faust d' Hector Berlioz. Il rencontre une jeune cantatrice mexicaine, Inès, qui deviendra Inez Prada. Passion impossible qui ne connaîtra que deux autres rencontre, lors de deux représentations de faust où Inez, devenue diva, chantera Marguerite. Mais Inez est habitée par un autre personnage, une femme ayant vécu à l'aube de l'humanité, peu avant les grandes glaciations, et dont le destin sera tragique. C'est cette femme qui découvre le chant comme nécessité d'exprimer ses sentiments.
Deux histoires se nouent ainsi autour d'une conception du temps : le passé est un futur et le futur un éternel retour dans la spirale infinie de la Création permanente à partir du chaos de l'origine, symbolisé par le finale de La damnation de Faust.
Dans L'instinct d'Inez, Carlos Fuentes revient à l'une de ses meilleures veines : celle du mystère des êtres dont l'essence profonde excède leur propre histoire, pour entrer dans la chaine multiple de l'histoire de l'humanité.

Mes impressions : J'en suis seulement à la moitié du livre que j'ai pourtant commencé à lire il y a plusieurs semaines de cela. Je rame, je rame ... je vais essayer de le finir mais je ne garantis rien.

Je suis assez déroutée par l'histoire, par l'incursion de scènes préhistoriques qui apparaissent abruptement au sein de l'histoire principale.

J'ai essayé de me documenter sur internet pour trouver des explications qui m'auraient aidé à appréhender la lecture autrement, j'ai trouvé quelques renseignement chez Zazie Web.

J'ai quand même apprécié la qualité de l'écriture mais les nombreuses digressions me gênent.

Je vais essayer de lire un autre auteur mexicain d'ici peu, peut être dans la liste initialement proposée par le Blogoclub.

Les liens vers les impressions des différents participants sont chez Sylire et Lisa

Publicité
Commentaires
S
Exceptionnellement, je fais une réponse groupée,je suis passée répondre sur vos blogs. Merci à tous pour votre visite, vos messages et vos avis.
F
Petit tag... en passant.<br /> Bon dimanche.
F
Laisse passer le temps. Mon avis est très mitigé, tu verras, mais Fuentes m'a interpellé et tapé sur l'épaule quand même.
P
Cette lecture semble avoir donné du fil à retordre! Voilà un livre que je ne lirai probablement jamais!
J
Courage Soie, je suis sûr que tu peux encore changer d'avis ;)
Soie dit en passant ....
Publicité
Newsletter
Publicité