Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soie dit en passant ....
Soie dit en passant ....
Derniers commentaires
Archives
1 janvier 2009

Bilan littéraire 2008

Tout comme Grominou ou Florinette, j'ai eu envie de faire un petit bilan de mes lectures 2008.

Le mien va néanmoins être un peu particulier. En effet pour diverses raisons, dont des raisons de santé principalement, j'avais quasiment décroché de la lecture depuis quelques années. L'occasion de renouer avec ma passion première m'a été donnée en rejoignant le Blogoclub en septembre dernier.
Je trouve passionnant et enrichissant de participer à des lectures communes et d'en discuter ensuite par blogs interposés. On n'est pas toujours du même avis mais cela fait partie du jeu bien sûr et je trouve très intéressant d'avoir différentes approches d'un même ouvrage.
J'en profite pour remercier Sylire et Lisa qui animent ce cercle de lecture et rendent possibles ces découvertes littéraires et tous ces échanges.

Mon "année littéraire" se résume donc à environ un trimestre, sourire, et je suis loin de soutenir la cadence des plus passionnés d'entre vous.
Néanmoins pour les raisons citées ci dessus, c'est une année importante pour moi et j'ai eu envie d'y conscrer un petit billet.

Ma participation récente au Blogoclub m'a permis de découvrir l'écrivain japonais Haruki Murakami que je continue à lire régulièrement depuis la lecture commune Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil en septembre 2008. J'ai été d'autant plus intéressée par ces lectures que j'ai plusieurs correspondantes japonaises :-). En 2009 j'aimerais découvrir d'autres auteurs japonais. J'ai un titre précis en tête mais je vous laisse la surprise pour les mois à venir ;-)

Autre découverte grâce au blogoclub, celle de Paul Auster avec qui je compte poursuivre l'aventure également.  Je l'ai découvert grâce à Brooklyn Follies, j'aimerais lire La nuit de l'oracle qui m'attend  déjà sagement dans ma bibliothèque et La trilogie New Yorkaise. 

Par ailleurs certains livres proposés lors des sélections du blogoclub ont retenu mon attention, mais ceux-là sont dans la liste à lire de 2009.

Au delà les sélections du blogoclub, le cercle des bloggers et bloggueuses est l'occasion de défis littéraires très sympathiques, et me permet de diversifier mes lectures, aussi bien dans les styles que parmi les auteurs.

coup_coeurMes coups de coeur de l'année vont à Art de Yasmina Reza, une révélation (sourire..) sur laquelle j'ai travaillé dans le cadre de mon club de théâtre et à la trilogie Millenium de Stieg Larsson que j'ai découvert tout récemment. En fait là je m'avance un peu puisque je n'en suis qu'au tome II.

Par ailleurs, la communauté logo  propose des ouvrages en lecture et est source d'autres découvertes.

Rendez vous donc fin 2009 pour un  nouveau bilan, avec je l'espère, un tour d'horizon un  peu plus étoffé.


Publicité
Commentaires
S
*Sylire* merci :-).<br /> Le blogoclub est pour moi une belle aventure :-).<br /> A nos futures lectures et échanges "blogguesques" alors :-)
S
Ton bilan est très intéressant à lire.<br /> J'espère que nous aurons l'occasion de partager encore sur 2009 de bons moments de convivialité via nos blogs respectifs !
S
Merci Catherine :-)<br /> Bonne année à toi aussi.<br /> Voilà une année qui s'annonce prometteuse au niveau défis :-)<br /> Belles lectures à toi également.
C
Bonjour Soie, je viens de valider ton commentaire sur mon blog et par là même de découvrir le tien. Bienvenue dans le monde de la lecture et bonne année 2009 avec encore plein de bons auteurs à découvrir (dont ceux du défi Littérature policière sur les 5 continents !). À bientôt, Catherine.
Soie dit en passant ....
Publicité
Newsletter
Publicité