Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soie dit en passant ....
Soie dit en passant ....
Derniers commentaires
Archives
28 octobre 2008

Le Fiancé de la lune - Eric Genetet

logo


51ioyaaTHyLQuatrrième de couverture : "Giannina. Une attraction, un grand huit. Visage pâle, perruque rose, comme Scarlett Johansson dans Lost in translation. Elle avait un petit air de famille avec Anna Karina dans Pierrot le Fou. Sa voix, son déhanchement, son détachement, elle était la beauté du ciel. Mon cinéma."

Toujours entre deux hôtels, entre deux missions, à quarante ans Arno Reyes voyage seul et vit léger. C'est un homme libre. Quand il rencontre la radieuse Giannina, inaccessible étoile, princesse de ses rêves en technioclor, il n'a qu'une certitude : elle est celle qui lui donnera le plus grand rôle de sa vie.

Une histoire d'amour sur fond de jazz, évidente et déchirante comme un standard.

J'ai trouvé le livre bien écrit, un style clair et fluide, par contre je n'ai pas réussi à vraiment rentrer dans l'histoire et m'attacher aux personnages. J'avais sans cesse l'impression de survoler l'histoire. Peut-être est ce le thème, qui selon moi a été vu et revu, avec un petit goût de pathos  ... peut être est ce le personnage insaisissable d'Arno. A quarante ans, il exerce la profession de "singe indépendant" (c'est à dire tout métier où on travaille "suspendu"), voyage souvent et vit sans attaches réelles jusqu'à ce qu'il rencontre Giannina. Peut être le personnage de Giannina est il tellement dépeint comme La Femme Exceptionnelle et Idéalisée qu'il m'a été difficile de la rendre concrète et de m'y identifier. Un peu de tout cela je pense ... et puis surtout le rythme. J'ai trouvé  les prémices d'une belle histoire, mais pas assez creusée. En fait le livre est rédigé en une série de paragraphes très courts, cela donne selon moi une bonne idée du temps qui file à toute allure mais je n'ai pas eu le temps de me poser dans la vie de ces personnages. Sans arrêt, dès que l'auteur abordait un nouveau sujet, un nouveau tournant dans le vie de ses personnages, je déplorais qu'il n'aille pas au bout, qu'il ne creuse pas la question. Je restais sur ma faim.

Ajouté à cela quelques passages ou Arno ne m'a guère semblé  sympathique, notamment quand il quitte la femme avec laquelle il avait une "relation", si on peut appeler ça ainsi (pour ma part je dirais plutôt qu'elle était à sa disposition selon son bon vouloir) ..sans explication, sans la prévenir  et en envoyant des SMS à Giannina sous son nez, ce que je trouve assez abouti au niveau goujaterie.

Ou bien quand il se détache de Giannina après la naissance de leur enfant et va trouver du réconfort ailleurs... alors que quelques mois plus tôt il brûlait du désir d'être père ... je comprends que la naissance d'un enfant change pas mal de choses et qu'on puisse être dépassé, avoir du mal à retrouver la complicité avec son conjoint, puisque la relation ne peut plus être fusionnelle ... mais là, quand même, notre héros me semble un peu girouette et perpétuel insatisfait. Hélas pour lui la vie lui montrera d'une façon très cruelle  qu'il connaissait pourtant le bonheur. Arno se révèlera finalement moins superficiel qu'il n'en avait l'air.

Malgré cette critique négative, je trouve cependant les sentiments des personnages bien rendus, et que l'auteur a abordé des pistes qu'il aurait, selon moi, eu avantage à exploiter : comment surmonter la douleur de perdre un être cher, comment vit on la naissance de son premier enfant, le fait que le papa puisse se sentir mis à l'écart, les périodes de doutes que nous traversons tous dans l'existence etc ....

J'ajoute que j'ai trouvé que cela finissait abruptement, en queue de poisson, je n'ai pas compris pourquoi à ce moment plutôt qu'à un autre ... j'ai eu l'impression que le héros plantait là le lecteur, sourire ...

Je remercie Suzanne de Chez les filles et les Editions Héloïse d'Ormesson de m'avoir fait découvrir cet auteur.

D'autres avis chez : Blandine, Praline, Valdebaz, Bluegrey, Sassenach


Publicité
Commentaires
E
Je n'ai pas lu ce livre et j'avoue que ta critique ne m'y pousse pas vraiment. <br /> Cependant, je trouve ta critique bien détaillée et bien écrite. Tu abordes des aspects très variés de cette lecture et je trouve ça passionnant. <br /> Bises douces<br /> Eve
V
Merci pour le lien ! Effectivement, un livre qui pour moi ne restera pas gravé !Vite lu et malheureusement, vite oublié.
Soie dit en passant ....
Publicité
Newsletter
Publicité