Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soie dit en passant ....
Soie dit en passant ....
Derniers commentaires
Archives
6 septembre 2008

DELERM Philippe et Martine - TRACES

TRACES est un recueil de nouvelles très courtes - environ une page recto verso chacune en moyenne - écrites par Philippe Delerm et illustrées par des photographies de sa femme Martine.
Au travers de ces différents récits, Philippe Delerm pose son regard sur des objets de notre entourage, de notre vie quotidienne, et leur insuffle  vie ... nous les présentant alors sous un jour tour à tour poétique, tendre, nostalgique, parfois, plus rarement, un brin ironique.
En lisant ces nouvelles, je me suis sentie enveloppée par la présence des êtres qui avaient croisé ces objets.
Lire ce livre, c'est comme ouvrir sa fenêtre un matin de printemps, sentir furtivement la caresse du soleil sur sa peau, respirer l'air doux et frais ....
C'est un petit coin de poésie plein de fraîcheur et .... ça fait du bien !

Je ne résiste pas au plaisir de vous en livrer un extrait, une nouvelle parmi mes préférées
.

Un coeur en feu

AU DEBUT, ON NE LE VOIT PAS. Comment un feu rouge aurait-il quelque chose à dire ? Ce n'est même pas un objet. Juste une fonction. Interdiction. la symbolique est claire. Rouge, c'est défendu. Que fait-on à une feu rouge ? On attend. On le toise du coin de l'oeil avec impatience. Et puis un jour ...

Pourquoi là, pourquoi à l'angle de la rue  Commines et du boulevard des Filles-du-Calvaire, juste avant la montée vers Oberkampf ? Un jour on ne le guette plus, on le regarde.

C'est ainsi dans la ville. La plupart du temps,  on est perdu dans un mélange entre pensées vagues et la progression familière du trajet. Mais il faut des stases aussi, à intervalles. Des signes du réel qui affleurent pour donner sens à cette portion de vie prise entre deux parenthèses. ce ne serait pas vivre, si un trajet n'était qu'un trajet. En fait on se force presque inconsciemment à en faire autre chose, à devenir ça et là ce qu'on voit.

Mais là ... On n'est pas très sûr. Juste au moment où on se disait : mais ce n'est pas un rond rouge, c'est un cœur ... il passe au vert. Alors on y prête attention, désormais. La deuxième fois, on sait : on n'avait pas rêvé. Rue Commines, mais pas seulement. Quelqu'un a inventé d'aller poser un cache découpé en forme de cœur tout en haut des feux, sur le rouge. Comment fait-il, fait-elle ? A quelle heure ? Au prix de quelle gymnastique ? Comment cela lui est-il venu ?

On ne le saura pas. Mais cela fait du bien, un bien très chaud, cette rébellion pacifique. Au prix d'un exploit solitaire, parfaitement anonyme, quelqu'un a décidé de jouer de jouer les illusionnistes  transparents. C'est si léger, si généreux et si gratuit, cette part d'humanité souriante et frondeuse. C'est mieux que Robin des Bois en forêt de Sherwood. pendant que certains s'interrogent sur les plus-values, d'autres escaladent les feux rouges.

Je remercie l'amie qui m'a offert ce livre.



Publicité
Commentaires
N
J'apprécie aussi beaucoup les nouvelles sur la table de bistro,les dessins avec la buée sur les vitres,le cimetière des bateaux et sur le SDF ( même si c'est un peu dur)<br /> <br /> Ton Nico
Soie dit en passant ....
Publicité
Newsletter
Publicité