Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soie dit en passant ....
Soie dit en passant ....
Derniers commentaires
Archives
24 juillet 2008

ENTRE GOURMANDES - LA FONDUE SAVOYARDE

fonduesavoieVoici UNE recette de fondue savoyarde parce qu'on en trouve plusieurs, et comme je ne suis pas originaire de Savoie, je ne prétends pas que ce soit l'originale ;-)



Pour 4 personnes il vous faudra:

- 250 g de beaufort
- 250 g de comté
- 250 g d' emmenthal
- 40 cl  de vin blanc sec
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe de kirsch
- 3 pincées de noix de muscade râpée

- du pain coupé en petits cubes

Couper le pain en petits cubes un peu à l'avance pour qu'ils durcissent un peu.
Frotter le caquelon avec la gousse d'ail.
Râper ou couper le fromage en fines lamelles, après avoir enlevé la croûte.
Mettre chauffer le vin blanc, et quand il commence à légèrement bouillir incorporer les cubes de fromage en plusieurs fois.
Bien remuer à chaque fois.
Quand le fromage est bien fondu, ajouter le kirsch et la noix de muscade.
Remuer à nouveau.
Verser dans la caquelon, et régalez vous.

On peut varier les plaisirs en utilisant diverses sortes de pains.

Publicité
Commentaires
S
Claire, je crois que tu feras honneur à la gastronomie locale :-)<br /> Merci pour ton commentaire, qui est très intéressant.<br /> Bisous.<br /> <br /> Nhan-hien, tu as raison, ce n'est pas la saison lol ! D'ailleurs j'ai eu très chaud en rédigeant l'article mdr ... on discutait des différentes recettes de fondues avec Claire :-), voilà le pourquoi de cet article en plein mois de juillet ;-)<br /> Bises.
N
C'est pas trop la saison, mais ça me donne faim !!<br /> Bises
C
Salut Mairie,<br /> Merci beaucoup pour cette recette, j'ai déjà l'eaux dans la bouche en voyant la photo, miam~~~<br /> C'est assez difficile de trouver toutes sortes de fromages en Chine car le fromage reste quelque chose d'exotique (il y a pourtant des formages chinois, notamment fabriqués dans la région autonome de Mongol intérieur où l'élevage de bétail fait grande partie des resources économiques locales; mais ceux sont très différents des vôtres au niveau du goût telle qu'en apparance), et le prix est élevé. Par contre ces dernières années les chinois ont tendance d'accepter sinon d'apprécier cet aliment avec un parfum spécial. Personnellement je suis un grand fun du fromage! J'espère dégouster bientôt la fondue savoyarde :-)
Soie dit en passant ....
Publicité
Newsletter
Publicité