Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soie dit en passant ....
Soie dit en passant ....
Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2009

Atelier théâtre

Certains d'entre vous le savent déjà, je fais partie d'un club de théâtre.

C'est assez récent puisque je suis dans ma troisième année.
J'aimerais donc présenter de temps à autre sur ce blog des pièces de théâtre qui m'ont marquée, comme je l'ai fait pour Art de Yasmina Réza.

Sachant que lorsqu'on présente une critique de livre, différents paramètres entrent en compte : nos goûts personnels, notre propre histoire qui entre en résonance ou pas avec celle du livre, notre humeur du moment, etc... ce n'est déjà pas simple mais avec le théâtre il y a une difficulté supplémentaire. Le livre est destiné à être lu, le théâtre lui est destiné à être joué, donc à être vu.

L'histoire prend réellement vie avec les acteurs qui l'animent. Donc une pièce peut sembler fade à la lecture et se révéler sublime sur scène. C'est un travail d'équipe : l'auteur, le metteur en scène et les acteurs.

Depuis que j'ai commencé cette activité, j'ai pu expérimenter trois façon de travailler.

1/ Nous choisissons une pièce lors du premier trimestre et nous travaillons dessus toute l'année jusqu'à monter la pièce.
En tant qu' amateurs c'est un travail de titan, même si nous sommes particulièrement bien encadrés. Nous sommes quinze et nous disposons de deux heures par semaine (même si souvent nous débordons un peu des horaires).
Ce type de travail est très intéressant, mais il comporte plusieurs difficultés  :
- Il faut trouver une pièce où le nombre de personnages correspond à peu près  au nôtre avec une répartition équivalente des hommes et des femmes (3 hommes pour 12 femmes :-)
- Il s'avère difficile en pratique de travailler différentes scènes en parallèle donc cela demande énormément de temps.

Néanmoins je garde un très bon souvenir de l'année où nous avons travaillé ainsi (sur la pièce Musée de jean-Michel Ribes). Nous avions travaillé sur la même pièce que le groupe d'adolescents, certaines scènes étaient présentées de deux points de vues différents, cela a été une expérience marquante pour moi, d'autant que mon fils aîné faisait partie du groupe Adolescents.

2/ Nous travaillons sur plusieurs scènes tirées de pièces différentes, d'auteurs différents. Chaque groupe présente son travail et une même personne peut faire partie de plusieurs groupes.
C'est ainsi que nous avons travaillé l'année dernière. Je trouve cette façon de travailler très intéressante et enrichissante, car elle donne une ouverture sur plusieurs auteurs et plusieurs pièces. On peut travailler à la fois sur du classique et du contemporain. Cela convient bien aux personnes qui aiment bien changer :-).
L'année dernière nous avons ainsi travaillé sur Antigone, Les mains sales de Jean-Paul Sartre, Art de Yasmina Reza, Les fourberies de Scapin de Molière, La maison de Bernada Alba de Garcia Lorca et A la porte de Vincent Delecroix ...

3/ La troisième approche, que nous pratiquons cette année, consiste à travailler sur différentes pièces d'un même auteur. L'auteur retenu cette année est Garcia Lorca, et notre travail porte jusqu'à présent sur Yerma et Noces de sang.

Je reviendrai certainement vous en parler quand nous aurons un peu plus travaillé dessus.

Publicité
Commentaires
S
*Amanda* je m'aperçois que je t'ai appelée Armande, excuse moi, je n'étais pas bien réveillée hier matin ...sourire ..<br /> <br /> *Sylire* je n'avais pas trop accroché à l'histoire du Petit Prince quand j'étais enfant, et je l'avais vu joué de théâtre (ça remonte au moins à 30 ans :-), mais c'était très lent (j'avais trouvé cela assez ennuyeux à vrai dire). A l'époque je n'avais pas su voir toute la poésie et l'humanité de cette pièce. Puis ici, le groupe d'enfants a présenté la pièce, et je l'ai vue tout autrement, cela a été une révélation ...sourire ... Vraiment j'ai adoré.<br /> Je souhaite beaucoup de plaisir à ta fille.
S
Ma fille aînée a fait du théatre pendant plusieurs années et la plus jeune a pris le relai. Je vis donc cette passion "par procuration". Ma fille jouera le rôle du renard dans "le petit prince" dans la pièce de fin d'année. J'ai beaucoup de plaisir à la faire répéter. Un jour peut-être ce sera mon tour ? Mais il faudra pour cela que j'aie plus de temps qu'aujourd'hui !
S
correction : j'aime particulièrement la solidarité qui nous unit au fil du temps ... excusez moi.
S
*Julien* on a tous peur, crois moi :-). En ce qui me concerne surtout pour les exercices d'improvisation.<br /> Mais avec le temps on apprend à surmonter (un peu ... je 'en suis qu'au début :-) cela.<br /> Il y a peu d'hommes, alors justement, on les chouchoute ! rire !<br /> Je reviendrai écrire des billets sur les deux pièces de Garcia Lorca, mais j'attends d'avoir un peu plus travaillé dessus pour avoir une vue plus complète.<br /> <br /> *Armande* je suis contente de "rencontrer" une autre passionnée :-)<br /> En effet c'est une activité riche à bien des niveaux, qui demande pas mal de travail sur soi. J'aime particulièrement la solidarité au fil du temps aussi.<br /> Merci pour les titres que tu me proposes, je vais essayer des les trouver.
A
commédienne amateur depuis bientôt 7 ans, je ne peux qu'adhérer à ton propos. Cette activité est d'une richesse incroyable et je ne saurais m'en passer à présent. Dans bien des troupes ou cours le nombre de femmes est bcp plus important que celui des hommes, aussi. Il est donc difficile de trouver des pièces qui correspondent à ce critère. <br /> <br /> Je te conseille de découvrir Serge Kribus et sa pièce Arloc, qui est magnifique. Ou Incendies de Wajdi Mouawad (bien qu'extrêmement difficile à la lecture).
Soie dit en passant ....
Publicité
Newsletter
Publicité