Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soie dit en passant ....
Soie dit en passant ....
Derniers commentaires
Archives
11 novembre 2009

Un long dimanche de fiançailles - Sébastien Japrisot

un_long_dimanche_de_fian_aillesUn long dimanche de fiançailles - Sébastien Japrisot

Editions Denoël, collection Folio, 1991 - 373 pages

Quatrième de couverture : Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tentés de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans.

A l'autre bout de la France, la paix revenue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie. Elle a vingt ans elle aussi, elle est plus désarmée que quiconque, mais elle aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout, elle va se battre pour le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte.

Plus intensément qe jamais, l'auteur de L'été meurtrier, de La dame dans l'auto, de La passion des femmes, vous donne rendez-vous avec l'émotion, la dérision, le bonheur et la magie de l'écriture. Et surtout on découvre dans ce livre, obstinée et fragile à la fois, attachante, bouleversante, une Mathilde qui prendra place dans le coeur parmi les héroïnes les plus remarquables de l'univers romanesques.

Note : Ce roman a reçu le Prix interalliés 1991

Mon avis : Le livre s'ouvre sur cette  funeste soirée de janvier 1917, alors que les cinq soldats, blessés et épuisés, sont conduits, pataugeant dans la boue et dans la neige, jusqu'à la tranchée Bingo Crépuscule. Le premier chapitre (17 pages) m'a semblé un peu ardu car on y présente les cinq soldats condamnés,  qui ils sont, d'où ils viennent, un aperçu de leur vie avant la guerre et pourquoi ils ont été condamnés à mort. C'est un peu dense, car on reçoit beaucoup d'informations en peu de pages mais les détails ont leur importance pour la suite. 

Dès la fin du chapitre Mathilde fait son apparition,  l'histoire prend  son essor, et je suis contente d'avoir persévéré. Ce roman est en fait un roman policier (ou du moins à suspense) avec pour cadre  la première guerre mondiale. L'écriture est parfois un peu déroutante, mais elle est tour à tour sensible, crue, dure, ironique, sensuelle et émouvante, ce qui rend le récit particulièrement vivant. L'histoire est présenté sous forme de récit, flash back et passages épistolaires.

J'ai choisi de lire ce livre pour son contexte historique et j'ai trouvé que l'auteur a fait à ce sujet un travail très intéressant. Beaucoup d'aspects sont évoqués : cette guerre dont on jurait qu'elle serait courte mais qui s'éternise, des villages décimés, des familles endeuillées, des jeunes femmes qui souhaitent épouser leur fiancé décédé, des hommes que tout sépare réunis au coude à coude dans un enfer au nom d'une cause qui les dépasse, un enfer tel que certains vont jusqu'à s'automutiler.

Sébastien Japrisot rendre a su rendre vivant ce terrible bouleversement, ce chaos arrivé du jour au lendemain dans la vie des soldats et de leur famille, des destins brisés, par la mort ou les horreurs vécues, mais aussi la réalité de l'après guerre : même si la guerre proprement dite est terminée et que la nature reprend ses droits, effaçant sur les paysages les stigmates du passé, son emprise s'est étendue bien des années après. On sent bien à la fois la vie qui reprend ses droits, une envie de légèreté qui côtoient des traumatismes toujours présents.

C'est un roman que j'ai trouvé poignant, car les passages historiques sont assez réalistes, une histoire qui donne matière à réflexion, mais qui malgré sa gravité n'est pas du tout larmoyant ni désepéré : en partie je pense grâce à la force de caractère de certains personnage et de l'espièglerie de Mathilde.

Je propose ce roman en livre voyageur, si cela vous intéresse contactez moi ou indiquez le moi dans les commentaires.

Le site : L'histoire en questions propose des petits récits et anecdotes, illustrés de photos ainsi que des quizz, au sujet de toutes les grandes périodes de l'histoire.

Hérisson08 propose toute une liste de livres concernant la première guerre mondiale, avec des liens vers les titrs présentés par la blogosphère.

Ce roman est mon troisième livre lu dans la cadre du Blog'O'Trésors.

blogotresors02

Publicité
Commentaires
G
Vous êtes plusieurs à avoir choisi ce roman pour le défi Blog-o-trésors... Un excellent choix!
B
Je l'ai lu lorsqu'il était paru et je l'avais beaucoup aimé.
P
As-tu vu le film ? J'avais apprécié, mais pas au point de lire le livre...<br /> Peut-être que je passe à côté de qch.
H
Superbe ce livre... as tu vu le film? je met un lien vers ton article, et vers le site dont tu parles!
A
Un roman que j'avais trouvé pas facile à lire, à cause du sujet.<br /> Mais un livre de circonstance en ce 11 novembre....
Soie dit en passant ....
Publicité
Newsletter
Publicité