Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soie dit en passant ....
Soie dit en passant ....
Derniers commentaires
Archives
31 décembre 2009

Le jardinier de Monsieur Chaos - Francis Malka

jardinier_mr_chaosLe jardinier de Monsieur Chaos - Francis Malka

Editions Hurtubise HMH - América, 2007, 180 pages

 

Quatrième de couverture :

Voilà déjà plusieurs années que vous tentez d'élucider la disparition de nombreux habitants de ce village. Sont-ils partis ? Sont-ils morts ? Etrangement, les gens à qui vous adressez la parole esquivent poliment vos questions.

D'où provient ce parfum de rose qui emplit soudainement l'air ? Il n'y a pourtant aucune fleur en vue. Et comment expliquer ces effluves de tulipe en novembre ? ça et là, au hasard de vos pas, d'autres parfums intenses viennent titiller vos narines. Vous jetez un coup d'oeil derrière vous : vous êtes pourtant seul.

Vous voici maintenant au centre de la place, devant la statue de M. Lacroix, dont la femme est d'ailleurs l'une des disparues que vous recherchez sans succès. Ne ressentez vous pas une présence étrange ?

Sans pouvoir dire exactement pourquoi, vous croyez que ce jardinier, qui s'affaire à réaménager le jardin de M.Chaos, connaît la réponse à toutes ces questions.

Mon avis :

J'ai lu ce roman dans le cadre du Défi de littérature policière sur les  5 continents. Le roman de Francis Malka, auteur québécois, représente donc ma lecture concernant le continent américain.

Le Jardinier de Monsieur Chaos est le premier roman de Francis Malka et je l'ai trouvé particulièrement réussi.  Il est constitué de 58 chapitres très courts, c'est un roman policier qui se lit très vite.

L'histoire quant à elle est très originale.  Il est difficile d'en parler sans trop en dire. Monsieur Chaos fait rapidement de son jardinier son homme de confiance, l'initie à la chimie et lui confie des missions et des travaux de jardinage assez particuliers. :-)

C'est un roman policier que je conseille aussi bien pour l'originalité de son intrigue que celle de sa narration.

Etant donné qu'il est assez difficile de le trouver en France, malheureusement, je le propose en livre voyageur.

 

 

Publicité
Commentaires
S
Bonjour :)<br /> <br /> J'arrive ici grâce aux liens de leiloona et j'aimerai beaucoup m'inscrire pour ce livre voyageur si c'est toujours possible !<br /> <br /> Solange
F
Comme toi, c'est un livre qui m'a beaucoup plu par son originalité ! ;-)
G
Ce livre semble bien intriguant !
A
Il est dans ma PAL celui-là! :o)
L
Cela a l'air fort intéressant !
Soie dit en passant ....
Publicité
Newsletter
Publicité