Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soie dit en passant ....
Soie dit en passant ....
Derniers commentaires
Archives
20 novembre 2009

Les visages de l'Amérique du XXème siècle

Je me suis inscrite au challenge 100 ans de littérature américaine pour découvrir et partager avec vous différentes facettes des Etats Unis.

Je me suis inscrite pour 5 livres, je vais voir comment je m'en sors en cours d'année étant donné que je me suis inscrite à plusieurs autres challenges.

Mais en réalité je me suis constituée une liste qui va bien au delà de 5 titres, orientée autour de différents thèmes. Voici donc la liste parmi laquelle je vais sélectionner 5 oeuvres pour commencer.

Thème nature - grands espaces - écologie - nature writing :

- Meurtre en bleu marine de CJ Box

- La mort au fond du canyon de CJ Box (polar écologique)

- Le gang de la clé à molette d'Edward Abbey (polar axé sur l'écologie et le désert)

Malyss propose aussi Jim Harrison et Thomas Savage

Thème Autour  d'une ville, d'une région, d'un quartier :

- Les chroniques de San Francisco d' Armistead Maupin (tome 1 pour commencer :-)

- La nuit de l'oracle de Paul Auster (Brooklyn) (2003)

- La trilogie New Yorkaise ( Cité de verre - Revenants - La chambre dérobée) de Paul Auster

- Manhattan transfer de John Dos Passos (1925)

Autres titres proposés par les amis blogueurs

- Boston -> Romans de la série Kenzie et Gennaro de Denis Lehane proposés par Satya

        1- Un dernier verre avant la guerre
        2- Ténèbres, prenez-moi la main
        3- Sacré
        4- Gone, Baby Gone
        5- Prières pour la pluie

- Los Angeles -> Maybe the Moon d'Armistead Maupin proposé par Paul Arre 

- La Nouvelle Orléans -> Malyss propose Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams et Dans la brume électrique de James Lee Burke

                                  

Thème mettant à l'honneur les Indiens d'Amérique :

- Indian Blues de Sherman Alexie

- La vie aux trousses de Sherman Alexie

Et aussi, tout simplement des auteurs qui ont marqué le XXème siècle (voire le XXI ième siècle) :

- Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee

- Tendre est la nuit de Francis Scott Fitzgerald

- Les rêves de mon père de Barack Obama

- Petit déjeuner chez Tiffany de Truman Capote (1958)

- Mort d'un commis voyageur de Arthur Miller

Et peut être un livre de Raymond Chandler, père du célèbre détective Philip Marlowe et deux roman de Pearl Buck : L'épouse en colère (1947) qui a pour cadre la fin de la guerre de Sécession et Un coeur fier (1938) mettant en scène une femme déchirée entre son rôle d'apouse et de mère et sa passion pour la sculpture.

Il me biendra peut être d'autres idées et d'autres envies, mais c'est déjà pas mal pour commencer.

100_ans_litt_USA_logo

Publicité
Commentaires
S
Merci à tous pour vos messages sympathiques.<br /> <br /> Je vois avec plaisir que je vais croiser certaines d'entre vous pour ce challenge.<br /> <br /> Merci aussi pour tous les titres proposés, je vais les ajouter sur le billet.<br /> J'ai plein de belles heures de lecture en perpective.<br /> <br /> Bonne soirée à tous ! :-)
P
Les Chroniques sont savoureuses, mais il existe un Maupin moins connu et qui vaut pourtant d'être lu: Maybe the Moon<br /> <br /> http://www.10-18.fr/domaine-etranger-fiche-livre-9782264032201.html<br /> <br /> toute ressemblance avec des personnages réels y est... parfaitement voulue :)
H
Wahoo tu es super organisée!! J'ai adoré Mma Ramotswe, pas encore eu le temps de faire l'article!<br /> Si tu veux je peux t'envoyer Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur! C'est le seul que j'ai de ta liste, mes Paul Auster ayant mystérieusement disparu... du moins n'ayant pas été rendu par une collègue de fac...
B
Super ce classement de lectures à thème! C'est une très bonne idée pour ne pas se contenter que d'un seul visage des États-Unis! On a quelques lectures communes :)
M
L'auteur de "Dans la brume electrique", c'est James Lee Burke.<br /> Bon Week-end!
Soie dit en passant ....
Publicité
Newsletter
Publicité