Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soie dit en passant ....
Soie dit en passant ....
Derniers commentaires
Archives
1 novembre 2009

L'automne à Pékin - Boris Vian (Blogoclub)

v_2707305898L'Automne à Pékin - Boris Vian

Les Editions de Minuit, 1956/1980, 283 pages. Suivi de Avant de relire "l'automne à Pékin" par François Caradec.

Quatrième de couverture : Ce matin-là, Amadi Dudu rata l'autobus. Or, non seulement ce contretemps ne compromit en rien sa journée, mais il l'engagea au contraire dans une série d'aventures bien extra-ordinaires, où se trouvaient mêlées toutes sortes de personnes au milieu desquelles il n'allait du reste pas tarder, lui Dudu, à se perdre ; mais cela n'était pas gênant du tout, au contraire. Inutile d'ajouter que rien dans cette histoire ne concerne l'automne, ni Pékin.

Le livre de Boris Vian est très drôle et tout à fait déchirant. A l'image de son auteur. A l'image de son auteur, lequel ne trouva le succès qu'après sa mort.

Mon avis :

Pour ce nouveau thème du blogoclub, je souhaitais lire L'Arrache Coeur  dont Abeille avait présenté un billet qui m'avait bien plu. En ce qui concerne les livres proposés par le Blogoclub, je préfère les acheter et je les garde, j'aime bien avoir un petit souvenir (en plus des billets) de ces échanges communs. Mais pas de chance, ce livre n'était pas dans les rayons de la librairie ce jour là.

Quand j'ai vu L'automne à Pékin, j'ai été attirée (naivement je croyais que l'histoire se déroulait à Pékin :-). J'ai quand même lu la quatrième de couverture sur place, donc on ne peut pas dire que ma déception vienne de là, j'ai vite vu de quoi il retournait.

En fait j'ai trouvé ce livre extrêmement difficile à lire. C'est sans doute une prouesse d'écriture, c'est bourré de jeux de mots et je pense que son auteur s'est bien amusé à l'écrire. (Je l'espère pour lui en tout cas).

Mais alors que j'ai trouvé cela amusant dans Contes de fées à l'usage des moyennes personnes (récit court, écrit dans une police assez grosse), là j'ai vite trouvé cela fatigant.

Fatigant d'autant plus que ça traine en longueur, je ne vois pas du tout où l'auteur voulait en venir ... il décrit des situations absurdes qui pourraient être amusantes si elles ne s'éternisaient pas sur un chapitre entier ... cela en devient un peu lourd. La combinaison d'absurde et de jeux de mots rend la lecture extrêmemnt difficile, j'ai cherché des explications de textes pour m'aider dans ma lecture mais je n'en ai trouvé aucune (personne n'a rien compris à ce livre alors ... ? sourire ...)

La seule petite clé que j'ai trouvée est à la fin du livre, dans la postface, il était expliqué que dans l'oeuvre de Boris Vian les différents personnages sont souvent les mêmes facettes d'une seule personne. Disons que cela explique une partie de l'histoire. Les héros ont des noms bizarres assez farfelus et il faut sans doute une culture que je suis loin d'avoir.

Par exemple dans la postface il est écrit: Cet amour est bien différent, l'un sensuel et satisfait, l'autre idéaliste et insatisfait, mais la nature même du nom minéral de Rochelle relie les deux professions qu'ils ont choisies, le verre et le cailloux. Pour les personnes qui n'ont pas lu le livre, je précise que Rochelle est une femme, et les deux hommes (dont j'avais bien retenu les professions) sont l'un son fiancé et l'autre leur ami, amoureux lui aussi de Rochelle. Mais pour moi Rochelle  évoque une belle ville de Charentes Maritimes qui tient peut être son nom de la roche, même avec l'explication j'ai un peu de mal à voir la jonction entre le verre et les cailloux, j'ai l'impression que le sens du roman me passe largement au dessus de la tête et je me sens frustrée.

J'ai arrêté ma lecture à la page 80 ... j'y reviendrai peut être ... et je reviendrai sans doute vers Boris Vian, j'ai toujours envie de décourvrir l'Arrache Coeur et je relirai bien l'Ecume des jours.

Merci à Sylire et Lisa pour ce nouveau volet du blogoclub, vous pouvez trouver la liste des billets concernant Boris Vian sur leur blog.

Publicité
Commentaires
J
J'ai lu un roman de Vian totalement différent. Là je suis en train de lire L'écume des jours et comprends tout à fait de quoi tu parles. Ce côté farfelu est très intéressant mais des fois on ne voit pas où l'auteur veut en venir. Je pense que ce sont des livres qui s'étudient. Sinon on passe à côté de plein de choses.
A
"L'arrache coeur" et "l'écume des jours" sont à mon avis les meilleurs d ecet auteur. Les autres... ils sont vite oubliés, ou abandonnés !
P
J'ai été très déroutée moi aussi, et je n'ai pas apprécié du tout ma lecture de Conte de fées à l'usage des moyennes personnes.
G
J'ai bien envie de me remettre à Boris Vian, pas lu depuis plus de 15 ans... mais manifestement, il ne vaut mieux pas choisir ce livre ci.
S
Je retrouve assez ce que j'ai moi-même ressenti (en pire pour toi !).
Soie dit en passant ....
Publicité
Newsletter
Publicité