conte_fee_boris_vianConte de fées à l'usage des moyennes personnes de Boris Vian.
Le livre de poche, Editions Pauvert, novembre 2007, 96 pages.
Cette version est illustrée de dessins de Boris Vian.

Quatrième de couverture :
"Il était une fois un prince beau comme le jour. Il vivait entre son chien et son cheval, à l'orée d'un bois, dans un château aux murs gris et au toit mauve ...."
C'est pour sa femme Michelle, convalescente, que Boris Vian rédigea en 1943 ce conte de fées où abondent les sorcières, les cavernes, les îles fantastiques, comme dans les romans de chevalerie médiévaux.
Mais n'attendons pas, bien sûr, du futur romancier de L'Ecume des jours qu'il prenne au sérieux les mille et unes péripéties qui jaillissent sous sa plume.
Dès cette œuvre de jeunesse, son jeu consiste à piéger le récit à coups de calembours, de clins d'œil, de dérision et de burlesque. Il y excelle, et nous amuse autant qu'il s'amuse.

Mon avis : Ce petit livre se lit vite, il est suivi d'une autre version non aboutie de la même histoire. J'ai préféré la première, celle qui est complète. Ce livre a une histoire assez touchante puisque, comme il est expliqué en quatrième de couverture,  Boris Vian a écrit l'histoire pour sa femme qui était convalescente. Il a écrit ce conte alors qu'il avait 23 ans.

Si vous aimez le fantasque, les situations absurdes, les jeux de mots, alors ce livre est fait pour vous. Je l'ai choisi  parce que c'est un conte et j'ai pensé que c'est un style de cet auteur qui est moins connu que ses romans. J'ai eu envie de le découvrir et de le faire découvrir.

On sent bien que l'auteur s'est amusé en écrivant. C'est une histoire truffée de blagues complètement loufoques. Je ne ferais pas de ce genre de lecture une habitude, mais j'ai bien aimé et j'ai passé un très bon moment.

D'autres oeuvres de l'auteur chez Petite Fleur ...