Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soie dit en passant ....
Soie dit en passant ....
Derniers commentaires
Archives
23 juin 2009

Boris Vian 10 mars 1920 - 23 juin 1959

boris_vian_01Boris Vian était un artiste doué de multiples talents : romancier, poète, chanteur, musicien, traducteur. Doté d'un grand sens de l'humour, il a laissé une œuvre très riche et variée. Il a écrit sous différentes pseudonymes : Boris Vian, Vernon Sullivan mais aussi Bison Ravi, Baron Visi et Brisavion (des anagrammes de son nom).

Il était trompettiste de jazz et fut chroniqueur dans Jazz Hot de décembre 1947 à juillet 1958.

Cette passion pour le jazz est présente dans son œuvre romanesque.

Un rhumatisme articulaire aigu contracté pendant l'enfance est à l'origine d'une maladie de cœur qui lui sera fatale.

Il nous laisse :

11 romans

4 recueils de poème

Des pièces de théâtre

Des nouvelles

Des chroniques musicales

Des scénarios de films

Et des chansons.

Son esprit volontiers provocateur et sarcastique lui vaut quelques déboires, notamment avec la publication du roman J'irai cracher sur vos tombes (1946) et sa célèbre chanson Le Déserteur dont le dernier couplet a été modifié.

Face à une œuvre d'une telle diversité, j'ai forcément voulu en explorer plusieurs aspects.

Je présente  aujourd'hui deux de ses œuvres, il vous suffit de cliquer sur l'image pour avoir accès à l'article.

conte_fee_boris_vian              elles_se_rendent_pas_compte

J'ai aussi en réserve L'Ecume des jours, mais je n'ai pas eu le temps de le lire pour aujourd' hui. Je ferai un lien sur cet article quand je l'aurai lu.

D'autres blogueuses ont dédié un billet à Boris Vian : Malyss   Sylire   

Morgan nous informe que certains de certains de ses textes ont été remis au goût du jour dans un album : Le Déserteur.

Petite Fleur présente : J'irai cracher sur vos tombes

Publicité
Commentaires
H
Quel homme ce Boris !!! on doit choisir un de ses romans pour le 1er Septembre (Blogoclub). Je découvrirai alors cet auteur que je n'ai jamais lu !!! merci pour tes billets le concernant !!!
S
@ Flo et Hérisson : De Boris Vian, je ne connaissais que L'Ecume des jours et quelques chansons (le déserteur, la complainte du progrès ..). Le tout découvert au lycée.<br /> <br /> @ Sylire : Pourquoi pas ? J'avais bien aimé la formule "autour d'un auteur" comme vous l'aviez proposé pour JMG Le Clézio.
S
Je ne connaissais aucune des deux oeuvres que tu présentes. Mais mon petit doigt me dit que le blogoclub pourrait s'intéresser à Boris Vian.<br /> A suivre...
H
j'ai beaucoup aimé l'écume des jours... de même que l'arrache cœur!<br /> <br /> Quand à la chanson le déserteur, je l'ai appris à l'école!
F
J'ai lu "l'écume des jours" au lycée il y a bien longtemps. C'est l'occasion de redécouvrir son oeuvre ont je cvonnais peu de choses finalement.
Soie dit en passant ....
Publicité
Newsletter
Publicité