Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soie dit en passant ....
Soie dit en passant ....
Derniers commentaires
Archives
10 juin 2009

Et le bébé était cuit à point - Mary Dollinger

Et le bébé était cuit à point de Mary Dollinger.
Editions Jacques André, collection En attendant le bus, 2008, 61 pages.

bb_a_pointRésumé : Blanche, sous l'emprise d'une mère indigne et d'un prince qui se veut charmant, travaille dans une entreprise agro-alimentaire dirigée par un ogre. Sa vie est morne, la solitude la ronge. Puis elle croise un chat, botté, et devient possible.
Lorsque vous aurez lu ce court roman, vous ne porterez plus le même regard sur les chats en général et le vôtre en particulier.
Un conte cruel, écrit par une humoriste à l'anglaise mais d'une tendresse toute française, qui vous rappellera ce qui s'est toujours raconté depuis la nuit des temps : les hommes et les femmes s'aiment, mais ne savent ni le montrer si le démontrer.
Quand au bébé, sa cuisson reste une affaire bien délicate.



Mon avis : Les caractères de la mère et de la fille sont très tranchés et pas du tout  nuancés. On est ici dans la caricature, et l'humour par l'absurde voire cynique.

La mère de Blanche est bourrée de qualités ;-) : envahissante, autoritaire, égoïste, manipulatrice, aucune écoute  des autres et l'esprit tordu. Elle est sans scrupules et n'hésite pas s'ingérer dans la vie des autres , pour leur bien évidemment ;-). C'est le genre de personne  qui rentre par la fenêtre quand vous l'avez fichue dehors par la porte :-).

Blanche est  à l'opposé, morne, naïve  et influençable ... elle se fait envahir d'abord par sa mère, puis par le chat qui finit pas régner en maître chez elle, jusqu'à presque supplanter l'amant. Néanmoins je l'ai trouvée sympathique.

Le conte est plaisant, l'écriture est humoristique et originale : certaines phrases commencent de plein pied dans la réalité et finissent plutôt dans le fantastique. J'ai juste trouvé la rencontre avec son amant, ou plutôt l'attitude de celui ci, assez peu crédible.

Je remercie Sylire, qui a eu la gentillesse de me prêter son livre, pour cette détente et cette découverte, ainsi que pour sa patience parce que j'ai son livre depuis un petit moment déjà ...

D'autres avis : Sylire,  Goelen  Julien  ... d'autres liens à venir mais vous êtes très nombreux à avoir lu ce livre et je n'ai pas eu le temps de rechercher tous les articles.

Publicité
Commentaires
S
@ Alex : oui, il sera .. à point ! ;-)
A
Ca me fait penser que je ne l'ai toujours pas lu... Après l'attente, il n'en sera que meilleur !
S
Hambre, bonne lecture alors :-) !<br /> <br /> Sylire, merci beaucoup :-). Je suis contente que nos avis se rejoignent :-).<br /> <br /> Leiloona, merci de m'avoir indiqué le lie, je vais aller te lire avec plaisir. :-)<br /> <br /> Saxaoul, c'est un peu de l'humour grinçant :-)
S
C'est un humour très particulier, à l'anglaise quoi !
L
Je l'ai lu et j'ai été un peu déçue ... car je trouvais cette histoire très convenue. <br /> Si jamais tu souhaites lire mon billet : <br /> http://leiloona.canalblog.com/archives/2009/03/28/13167173.html<br /> <br /> Bonne journée !
Soie dit en passant ....
Publicité
Newsletter
Publicité