Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soie dit en passant ....
Soie dit en passant ....
Derniers commentaires
Archives
15 mai 2009

Petit Tag en passant :-)

N' hésitez pas à cliquer sur les vignettes si vous voulez les voir en un peu plus grand.

J'ai été taguée par Hérisson et Fanyoun concernant mes habitudes de lectrice :-).

marque_page03

Marque page sans hésitation !  Je ne corne jamais les livres. Par contre j'utilise aussi bien de vrais marques pages que des morceaux de papier, cartes postales, enveloppes ou ticket de caisse (hem ....) dans l'urgence si je n'ai pas de véritable marque page sous la main. Ou si je n'en ai pas assez (quand je prépare un article par exemple, il m'arrive de repérer de nombreux passages, je fais mon choix après)

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Si vous vous posez cette question, c'est que vous n'avez pas lu le billet précédent... repassez par la case départ, mais vous ne toucherez pas deux mille francs (ni euros). smile2

J'ai la chance que l'on m'offre assez souvent des livres, ma famille et mes amis savent que j'aime lire... et ils font de bons choix.

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

J'aime écrire de petites chroniques ou de petites histoires. Mais un livre, je ne m'en sens pas capable. Ce n'est pas évident d'avoir un fil directeur pendant de nombreux chapitres et de savoir garder le lecteur en haleine aussi longtemps.

Par contre sous forme de blog, avec des lecteurs qui donnent leur avis sur la suite de l'histoire pourquoi pas...    voire écrire à plusieurs ... mais cela me parait compliqué à mettre en place. Et puis pour que cela demeure confortable à lire (à mon avis), il faut que les lecteurs soient là dès le départ ... rattraper le train en route alors qu'il y a déjà X pages en ligne ne me paraît pas évident.


lire_bainNon, déjà parce que je ne prends quasiment que des douches. smile Et lire dans mon bain, ce n'est pas mon truc ...


As-tu un livre culte ?

Peut être les livres de Pagnol - notamment La gloire de mon Père et Le château de ma mère. Je trouve son écriture fraîche, tendre, poétique et pleine d'amour.

J'ai un autre titre en tête, mais c'est un livre dont pour l'instant je n'ai lu que les premières pages. J'attends de l'avoir lu entièrement pour vous en dire plus. Mais si ma première impression se confirme, ce sera un gros gros coup de cœur :-).

Aimes-tu relire ?

Cela m'arrive, il y a dans ma bibliothèques beaucoup de livres que j'ai lus plusieurs fois : certains Pearl Buck, des livres de Marcel Pagnol, presque tous les romans  d'Agatha Christie ... en ce moment je relis moins parce que je manque de temps et que j'ai beaucoup de livres en attente.


plusieurs_tomes02Pourquoi pas, à condition de ne pas avoir l'impression de lire "du réchauffé" d'un tome à l'autre. La difficulté de l'écrivain consiste à maintenir d'un livre à l'autre ce que les lecteurs ont aimé tout en écrivant à chaque fois une histoire différente... pas évident je trouve ... J'adore la série Charlotte et Thomas Pitt d' Anne Perry, j'ai beaucoup aimé  les deux premiers tomes de Millenium, ainsi que les Harry Potter.

Rencontrer ou pas les auteurs de livres qu'on a aimé ?

C'est une expérience que je n'ai pas encore faite, par timidité je pense. Mais je crois que cela me plairait bien.


Comment choisis-tu tes livres ?

De façons très diverses : le plus souvent je choisis des livres parce qu'ils ont attiré mon attention sur les blogs, mais je peux en avoir entendu parler à la radio ... ou simplement fouiner dans les librairies ou les rayons livres des supermarchés.

inavouable

Bah... si elle est inavouable .. j'peux pas l'avouer !  grin



Un livre idéal pour toi ce serait ?

Oh là là ! La question philosophique ! Je peux attendre différentes choses de mes lectures : apprendre, me détendre, voyager ... mais ce que je préfère, c'est me sentir régénérée.

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui parce que j'adore partager, échanger, connaître les impressions et les points de vue des autres. Mais assez peu de personnes dans mon entourage aiment lire finalement. D'où ce blog qui me permet de partager avec des personnes ayant la même passion.

endroit_prefere02

Un bon fauteuil, mon lit ou sur un transat dans le jardin.




Télé, jeux vidéo, ou livres ?

Je ne joue quasiment pas aux jeux vidéos, et les livres l'emportent largement devant la télé.

Lire en musique, en silence, peu importe ?

Pour lire, je préfère le silence. De toutes façons, quand je lis je suis tellement plongée dans mon livre que je suis incapable d'apprécier la musique. Ou alors le chant des petits oiseaux :-) ...

dessus_epaule

Non, je ne le fais pas. Mais si je vois quelqu'un absorbé dans une lecture, dans le train par exemple, j' avoue être assez curieuse et essayer d'en apercevoir -discrètement- le titre sur la couverture (au cas où ce serait un livre que je n'aurais pas lu! rire ...)

La dernière fois c'était dans le métro. C'était un homme et il lisait Anna Karénine.

Lire un livre électronique ?

J'aime lire  des poèmes et des nouvelles publiées sur des blogs ou des sites. En général cela n'excède pas quelques pages à la fois. J'aime également lire des articles sur internet. Je raffole également de certaines sites de dessins ou BD en ligne, comme les Carnets d'Emma.

Mais un livre entier type roman cela ne me tente pas vraiment .... je l'imprimerais pour aller le lire tranquillement dans mon fauteuil ... sourire ... J'aime le contact avec le livre en fait, toucher, feuilleter et pouvoir admirer la couverture. J'aime le parfum des livres un peu ancien. Et puis, surtout, je ne trouve pas que le format d'un livre s'adapte bien à un écran, c'est vite fatigant.

Livres empruntés ou livres achetés ?

Les deux ... j'en emprunte à la bibliothèque, des amies ou des membres de ma famille m'en prêtent mais j'aime en acheter aussi. (neufs ou occasion)

lire_et_manger

Assez rarement, et jamais avec les livres que j'emprunte. Par contre j'aime bien lire et déguster un bon thé parfumé en même temps.


Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

Actuellement j'en lis deux :-). J'ai commencé L'amour est à la lettre A de Paola Calvetti et je l'ai mis temporairement de côté pour lire la prochaine sélection du Blogoclub : Nous étions les Mulvaney de Carol Joyce Oates.

Ces deux lectures terminées je pense lire Kitchen de Banana Yoshimoto, livre qui m'a été offert par Loula dans le cadre du Wabi Sabi Swap.

Ensuite Une ferme en Afrique de Karen Blixen (offert par  Fanyoun) et le livre d' Edgar Poe que Morgan m'a offert dans le cadre du Swap Paris. Je ne sais pas encore dans quel ordre ... Voilà vous savez tout ! sourire ...

As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?

Oui cela m'est arrivé plusieurs fois ... assez rarement cependant. Je suis pour les droits du lecteur selon Pennac ... sourire ...

Quel est le premier livre que tu as ado0o0o0ré d'amour ?

Le  premier livre que j'ai adoré en sachant déjà lire (que j'ai lu toute seule donc... ) c'était le Mystère de la cascade d' Enid Blyton. mystere_cascade

J'en ai conçu un amour immodéré du mystère ... sourire ...(ce que j'aime c'est essayer de dénouer un écheveau, j'aime le suspense et pas trop les romans type polars plus violents). Du coup j'ai du lire toute la série des Mystère et, emportée par mon élan tous les Club des Cinq. Ensuite j'ai attaqué la Bibliothèque Verte avec les Alice de Caroline Quine (dont j'ai découvert plus tard qu'elle n'existait pas ! Ce n' est Un auteur mais PLUSIEURS  qui se dissimulent derrière ce pseudo. Enfin il y en a surement une qui a écrit plus que les autres... ). Les Six Compagnons  ne m'ont pas résisté non plus...sourire (finalement j'ai lu plein de séries !!). Puis j'ai découvert Agatha Christie qui reste à ce jour mon auteur de romans policiers préférée.

A part ces séries j'ai lu et relu Sylvie chez le garde forestier. Sylvie était une petite fille dont la maman avait du mal à se remettre de son deuxième accouchement. Sylvie partait donc chez des amis, dans une famille dont le papa était garde forestier. J'étais complètement fascinée par cette famille qui vivait en pleine forêt au milieu des animaux.

Avant de savoir lire par contre, j'ai eu deux amours . Que j'ai bien sûr lus toute seule une fois que j'en ai été capable.

histoire_du_fond_des_bois

C'était un album qui s'intitulait Histoire du fond des bois, une petite histoire sur les animaux de la forêt, et un recueil de contes : Bonne nuit.


bonne_nuit


                                                                                  J'ai recherché mes livres, j'ai eu la chance que mes parents les conservent précieusement. J'en ai fait quelques photos.


Evidemment en recherchant mes anciens albums j'ai fait des découvertes (étonnant, non ? sourire ... ) J'ai retrouvé deux livres qui m'ont beaucoup accompagnée aussi : Tigrou, Tigrette et la souris, et le Tour du monde d'un Cochon d'Inde. Et je ne vous parle pas de la série des Martine. Euh ... je ferais mieux d'ouvrir un billet entier consacré à mes amours d'enfance .


Pour finir je tague à mon tour, si ces personnes sont d'accord bien sûr : Florinette Eve   Kenza   Fantasio .

Je propose aux lecteurs/lectrices qui ont déjà répondu à ce tag et qui souhaitent laisser un commentaire de mettre un lien vers leur billet, ce serait agréable de les lire ou de les relire.

J'ai par exemple retrouvé le billet de Julien.

Je remercie les personnes qui m' ont taguée car j'ai passé un très bon moment à rédiger ce billet, à me replonger dans mes souvenirs d'enfance et à (re)découvrir les billets de Morgan,   Sylire,  Keisha ....

Publicité
Commentaires
C
Je viens de découvrir ton blog et le liste de tes lectures de jeunesse m'a évoqué beaucoup de souvenirs de lecture. Nous avons des parcours très similaires.
F
Voila, je viens de répondre à ce petit questionnaire. <br /> Il est en tête sur mon blog jusqu'à jeudi.<br /> http://lefantasio.com<br /> Bonne journée.<br /> :)
M
Bonsoir, j'ai reçu le questionnaire par Kenza.J'ai bien aimé, et là j'explore les bloggers qui ont aussi répondu. Non seulement on découvre les habitudes littéraires de chacun, mais en plus on trouve des blogs sympas! a bientôt, j'espère.
M
Ha c'est sympa, je l'avais fait aussi ce tag ! Contente de voir qu'il tourne encore :)<br /> Et j'aime bien la disposition que tu as faite pour y répondre ^^
F
Merci pour le tag. <br /> Je m'y collerai bientôt.<br /> :)
Soie dit en passant ....
Publicité
Newsletter
Publicité