valentineValentine au grand magasin - Michel Gay/Boris Moissard
Editions lutin poche de
l'école des loisirs - 1983

En général je parle sur ce blog de livres qu'on peut trouver facilement, soit dans le commerce, soit en bibliothèque.

Aujourd'hui je fais une exception. Cet album est assez difficile à trouver aujourd'hui (normal, il a 25 ans), je pense qu'on doit néanmoins encore le trouver en bibliothèque.
C'était un des favoris de mes deux aînés quand ils étaient petits, nous l'empruntions très régulièrement à la bibliothèque. Je dois avouer que j'avais un faible pour cet album aussi :-). Je l'ai retrouvé tout récemment sur Price Minister. Le petit va pouvoir le lire à son tour.

L'histoire est celle de Valentine, une petite fille qui accompagne pour un après midi sa maman dans un grand magasin. En chemin elles rencontrent un chien errant que Valentine baptise Veinard. Veinard s'attache aux pas de Valentine, et nous voilà les témoins de leurs péripéties dans le grand magasin ...

C'est une histoire fraîche, écrite avec humour. Mais si j'ai recherché ce livre après tant d'années, ce n'est pas seulement pour l'histoire. En toute honnêteté, c'est un album agréable mais  pas exceptionnel. Cependant,  ce livre est particulier pour nous. Il a une valeur sentimentale. Voyez vous pourquoi ;-)? 


veinard                 cachou

              ****