Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soie dit en passant ....
Soie dit en passant ....
Derniers commentaires
Archives
28 septembre 2008

Il est revenu !

Il est revenu, notre petit ami des bois, amateur de noix.
Juste devant les fenêtres de notre séjour s'épanouit un noyer, qui attire les petits gourmands.
En fait nous avons la chance de voir des écureuils toute l'année. La présence de notre chien ne semble pas les intimider, il faut dire que celui-ci est généralement pacifique avec les autres animaux .... même les chats osent  s'inviter et manger ses croquettes sous son nez, c'est vous dire !! Par contre, en chien qui se respecte, il n'aime pas le facteur, ainsi je doute  que celui-ci soit invité un jour à partager ses croquettes ;-).

Il n'est pas rare donc, à la faveur d'une matinée paisible ou d'un calme après midi, de voir une flèche rousse traverser le jardin et escalader le noyer.

ecureuil2609



Mais en automne, c'est beaucoup plus fréquent. Les noix arrivent à maturité, et le petit animal vient faire ses provisions pour l'hiver. Nous avons remarqué que ses visites sont plus fréquentes les jours où il pleut ... et qu'il est malin.
Il y a quelques années nous avons semé du gazon sur le côté de la maison et l'arrière. Pour éviter que nos enfants aillent piétiner joyeusement les semis - c'est bien connu, le ballon va toujours là où on ne voudrait pas qu'il aille - nous avions étiré un grillage de plastique orange, type grillage de chantier, pour condamner l'accès à une partir du jardin.
Notre ami écureuil, qui parait assez dodu quand on le voit ainsi, arrivait sans problème à s'étirer et se faufiler au travers d'une maille du grillage ... en fait il a une bonne fourrure qui dissimule un corps assez menu. Il se faufilait donc au travers du grillage, escaladait le noyer, allait choisir sa noix, la laissait tomber dans l'herbe,  puis redescendait .... arrivé devant le grillage,  le voilà  apparemment un peu embarrassé avec sa noix pour franchir l'obstacle... :-) Qu'à cela ne tienne, il fait passer la noix par une maille du grillage, la laisse retomber de l'autre côté avant de s'y faufiler à son tour :-) ...

ecureuil2709_02


L' écureuil aime les graines dune manière générales mais aussi les fruits des résineux, mais aussi les noix, les noisettes, les glands etc ... il se nourrit également de bourgeons, de fleurs et de baies et occasionnellement des petits animaux. C'est un étourdi (ou un prévoyant ?), il amasse des provisions qu'il enterre ou dissimule au creux des arbres mais en oublie une partie...qui donnera naissance à d'autres arbres. Finalement, notre ami a une âme de jardinier et contribue au renouvèlement de nos forêts :-).

Publicité
Commentaires
S
Merci pour ces informations intéressantes, Lapinoursinette. En effet j'ai de la chance d'habiter tout près d'une forêt, et d'avoir un noyer qui attire les gourmands ;-)
L
Merci pour ces magnifiques photos! l'écureuil est l'un des animaux que je préfère : quelle élégance! je reviens d'un séjour en Angleterre où comme tu le sais peut-être, l'introduction par l'homme des écureuils gris d'Amérique au 19ème siècle a pratiquement fait disparaître l'écureuil roux...Aujourd'hui, il y a trois millions de gris pour seulement 160 000 roux! Les roux survivent notamment dans les îles et pendant mon voyage, je suis allée sur une île anglaise (Brownsea Island) où se trouve une colonie de 250 écureuils roux. J'ai eu de la chance, j'ai pu en voir 5 : un spectacle magnifique! En tous cas, tu as bien de la chance d'avoir un tel petit locataire dans ton jardin!
S
Cela pourrait être une bonne idée de blog ;-)
N
Si cela continue ainsi tu vas pouvoir écrire le journal intime de notre copain l'écureuil ....<br /> <br /> ton nico
Soie dit en passant ....
Publicité
Newsletter
Publicité