Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soie dit en passant ....
Soie dit en passant ....
Derniers commentaires
Archives
25 septembre 2008

L'automne

Une poésie de Victor Hugo. J'aime et cette poésie et  son auteur, même si ma vision de l'automne diffère de la sienne.

L'aube est moins claire, l'air moins chaud, le ciel moins pur.
Le soir brumeux ternit les astres de l'azur.
Les longs jours sont passés, les mois charmants finissent.
Hélas ! voici déjà les arbres qui jaunissent .
Comme le temps s'en va d'un pas précipité !
Il me semble que nos yeux, qu'éblouissait l'été,
Ont à peine eu le temps de voir les feuilles vertes.
Pour qui vit comme moi les fenêtres ouvertes,
L'automne est triste avec sa bise et son brouillard,
Et l'été qui s'enfuit est un ami qui part.

                                        Victor Hugo (1802-1885)

Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup Jef pour ces deux poèmes sur l'automne. Je ne les connaissais pas et je les découvre avec plaisir :-)<br /> j'en ai encore un ou deux en réserve que je mettrai en ligne dans quelques temps.<br /> Merci encore :-)
J
J'ai regardé les feuilles rouges<br /> Elles tombaient.<br /> <br /> J'ai regardé les feuilles jaunes<br /> Elles volaient.<br /> <br /> J'ai regardé les feuilles brunes<br /> Que le vent poussait.<br /> <br /> Rouge , jaune , brune<br /> Chacune dansait.<br /> <br /> E. Jaccarel
J
Maintenant, si vous soufflez, les feuilles sèches s'envoleront<br /> Certaines infuseront pour les tisanes de cet automne<br /> Cette saison aux couleurs du bronze et de l'or à l'horizon<br /> ramène fraicheur des averses et chacun, bientôt, frisonne<br /> jusqu'au retour sagement sous les tièdes plafonds ;<br /> seuls les oiseaux migrateurs nous abandonnent,<br /> le soir revient de plus en plus tôt et nous éternuons<br /> <br /> (anonyme)
Soie dit en passant ....
Publicité
Newsletter
Publicité