Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soie dit en passant ....
Soie dit en passant ....
Derniers commentaires
Archives
6 septembre 2008

Après le tremblement de terre - Haruki MURAKAMI

2264033797


Quatrième de couverture : Japon, 1995. Un terrible tremblement de terre survient à Kobe. cette catastrophe, comme un écho des séismes intérieurs de chacun, est le lien qui unit les personnages de tous âges, de toutes conditions, toujours attachants, décrits ici par Haruki Murakami.
Qu'advient-il d'eux après le chaos ?
Séparations, retrouvailles, découverte de soi, prise de conscience de la nécessité de vivre dans l'instant. Les réactions sont diverses, imprévisibles, parfois burlesques... Reste que l'art de Murakami est de monter, avec modernité et délicatesse, la part d'ombre existant derrière les choses et les êtres, invitant le lecteur à y déceler le reflet de ce qu'il porte en lui-même.
Reconnu comme l'un des plus grands auteurs japonais contemporains, Haruki Murakami est traduit dans de nombreux pays. Aujourd'hui, la critique, unanime, s'accorde à voir en lui un futur lauréat du prix Nobel de littérature.


Mes impressions : Autant j'ai aimé Au Sud de la frontière, à l'ouest du soleil du même auteur, découvert grâce au blogoclub, autant je n'ai pas trop accroché sur ce livre ci. Essentiellement parce qu'à la lecture du quatrième de couverture, j'attendais tout autre chose.
Premièrement, ce livre est un recueil de nouvelles, ce qui ne saute pas aux yeux à la lecture du résumé. J'en ai eu connaissance par un article du net, ce n'était pas mentionné, et comme je l'ai commandé en librairie, je ne l'ai pas feuilleté avant.
Mais le problème n'est pas là, j'attendais un roman mais j'aime bien lire des nouvelles de temps en temps.
Le problème réel est que j'attendais un livre sur la façon dont on vit une catastrophe nationale alors qu'on n'y est pas directement impliqué. J'attendais que le tremblement de terre de Kobe soit beaucoup plus présent, or dans certaines nouvelles le lien est plus que ténu... et on n'apprend rien sur le sujet... parce que j'avais des attentes là dessus aussi.


Au Sud de la frontière, à l'ouest du soleil m'a enchantée ... je déplorais simplement que l'auteur reste très mystérieux au sujet du personnage de Shimamoto-San, ce qui m'a un peu frustrée. Eh bien là, c'est pire !! Il a récidivé le bougre ! *rires*
On n'est pas obligé de tout expliquer, bien sûr ... seulement dans certaines nouvelles j'ai l'impression désagréable qu'une partie de l'histoire m'a échappé. Est ce une habitude japonaise de cultiver le mystère ? un choix de l'auteur ?
Je  n'ai pas la sensation d' accéder au cœur de l'histoire, j'ai la sensation qu'il y a là, derrière ces lignes, un autre message plus profond que je n'arrive pas à déchiffrer...

Sinon j'ai retrouvé dans ces nouvelles des thèmes tels que le vide intérieur, les amours impossibles, déjà présents dans Au Sud de la frontière ... les héros sont tourmentés, mystérieux, voire un peu marginaux... les histoires flirtent parfois avec le fantastique.

Par contre, une fois de plus j'ai aimé la façon d'écrire de l'auteur, sa plume sensible et délicate. Les personnages sont attachants. La seule nouvelle à laquelle je n'ai pas du tout accroché est "Crapaudin sauve Tokyo", d'ailleurs je ne l'ai pas terminée, ma préférée est "Galette au miel", qui offre pas mal de ressemblances avec
Au Sud de la frontière ....

En résumé une lecture qui ne m'a pas transportée, mais qui ne remet pas en cause mon envie de découvrir d'autres livres du même auteur.



Publicité
Commentaires
F
Merci de tes impressions, tres interessantes !<br /> J'ai quand meme tres envie de le lire, car ce tremblement de terre (fort eloigne de la ou je suis) a aussi marque une page importante de ma vie au Japon....
L
Je tenterai peut-être le coup comme je n'ai jamais lu de nouvelles de Murakami, même si ton avis me laisse un peu perplexe. Comme toi, après la lecture du blogoclub j'ai envie de lire d'autres titres de cet auteur et me demande lequel choisir.
N
Heureusement je n'ai pas le temps de lire en ce moment car ton analyse ne me donne pas du tout envie de me précipiter sur ce livre<br /> <br /> Ton Nico
S
As-tu déjà choisi le prochain titre que tu liras ?
S
Je vais certainement lire d'autes livres de Murakami mais je note de ne pas me précipiter sur celui-là.
Soie dit en passant ....
Publicité
Newsletter
Publicité